TV
Infos   /   Moyen-Orient   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Kochavi au Maroc : mémorandum de coopération militaire ou plan B américain ? ( Débat )

Débat du 25 juillet 2022

Rabat n'a pas été trop à l'aise à répondre oui à l'entité quand celle-ci lui aurait demandé de faire partie d'une coalition anti Résistance à vocation navale surtout que cette Résistance semble, depuis la parade du 60e anniversaire de l'indépendance algérienne avoir pleinement fait son entrée au Maghreb avec un Hamas assistant littéralement à la cérémonie militaire. Au fait Israël, si actif ces derniers temps à Dakhla, cette zone ultra stratégique située à deux pas de Sahara qui a une côte sur l'Atlantique et que convoite l'Amérique pour y installer une base navale, peut-il espérer un jour pouvoir créer une DCA intégrée en Méditerranée occidentale? 

Le site « Larazon » souligne dans un rapport que l’Algérie s’est rapprochée militairement de la Russie, ce qui lui a permis d’acquérir des sous-marins capables de lancer des missiles Kalibr, ainsi que des missiles Iskander et des avions russes de cinquième génération. Armes que Moscou utilise dans sa guerre contre l’Ukraine. 

Mais il y a plus : sur les six sous-marins algériens, deux ont été réceptionnés depuis les années 80 et les quatre autres, des Kilo 636, acquis et mis en service entre 2010 et 2019. Les deux plus anciens, des Kilo 877EKM, ont été mis à jour au début des années 2000. Mais les autorités algériennes prévoient d’acquérir deux autres Kilo 636. Les sous-marins Kilo 636 sont conçus pour mener une guerre sous-marine et à la surface. Cette dernière caractéristique fait la particularité de ce sous-marin qui a une capacité de destruction supérieure.

Après l'entité sioniste, l’Algérie est le seul pays en méditerranée à disposer de ces missiles capables de mener des attaques à la surface. Ni la France, ni l’Italie, ne disposent de ce type de missile sous-marin.
C'est ce qui permet à l'Algérie de créer une bulle de déni : En clair, il s'agit d’empêcher l'accès à un lieu grâce à ces capacités militaires. L'Algérie a la possibilité d'interdire l’accès au détroit de Gibraltar. En effet les sous-marins de type Kilo équipés de missiles de croisière Kalibr qui peuvent être tirés en immersion donnent à la Marine algérienne la capacité de paralyser ses ennemis.

Alors pour une entité qui s'apprête, sous prétexte sanitaire, à débarquer à Dakhla c'est toujours une source d'inquiétude... C'est s'engager sur des sables mouvants. 

Ahmad Rami, directeur de "Radio Islam" et Luc Michel, géopoliticien, s'expriment sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV