Au sommaire :
1-Le pire paradoxe américain ?
Le président iranien Ebrahim Raeisi a déclaré que le monde devait donner à l’Iran le droit de ne pas faire confiance aux États-Unis en raison de ses actions incohérentes.
« D’une part, les Américains envoient le message qu’ils sont prêts à négocier, mais d’autre part, ils y ajoutent. Le monde devrait nous donner le droit de ne pas leur faire confiance », a-t-il déclaré vendredi devant un groupe de personnalités à Téhéran.
Ses remarques sont intervenues après que l’administration du président américain Joe Biden a imposé jeudi une nouvelle série de sanctions aux producteurs pétrochimiques iraniens ainsi qu’à un réseau d’entreprises chinoises, émiraties et indiennes pour ce que le Trésor américain a décrit comme facilitant l’exportation de pétrole iranien.
Le département du Trésor américain a déclaré dans un communiqué que les nouvelles mesures restrictives visaient à accroître la pression sur l’Iran dans un contexte de négociations bloquées visant à relancer l’accord iranien de 2015, officiellement connu sous le nom de Plan d’action. Global Joint (JCPOA).
« Les États-Unis poursuivent une voie de diplomatie significative pour parvenir à un retour mutuel à la conformité avec le plan d’action global conjoint », a déclaré Brian Nelson, haut responsable du département du Trésor, dans le communiqué.
« En l’absence d’accord, nous continuerons d’utiliser nos autorités de sanctions pour limiter les exportations de pétrole, de produits pétroliers et de produits pétrochimiques depuis l’Iran », a ajouté Nelson, ajoutant que « les États-Unis continueront d’exposer les réseaux que l’Iran utilise pour couvrir ses moyens de contourner les sanctions.
Le département du Trésor a déclaré qu’il imposait des sanctions à plusieurs sociétés pétrochimiques iraniennes, y compris ce qu’il prétendait être des sociétés-écrans en Chine et aux Émirats arabes unis pour la société d’État iranienne et “Triliance”, qui est une société basée à Hong Kong déjà sous sanctions américaines] pour ses relations avec l’Iran.
2-Quatre militaires de Sentinelle visés
À Besançon : quatre militaires de Sentinelle ont été Visé par des tirs, un blessé léger
Quatre militaires en civil de l’opération Sentinelle ont été visés par des tirs le 18 juin au matin après une sortie en boîte de nuit, l’un d’eux étant touché au bras, a appris l’AFP auprès du parquet et de la police de Besançon.
À Besançon, quatre militaires en civil ont été visés le 18 juin par des coups de feu faisant un blessé léger. Les quatre jeunes hommes regagnaient à pied leur garnison vers 5 h lorsqu’une voiture les a dépassés pour s’arrêter “à 20-30 mètres devant eux”, selon la police contactée par l’AFP.
L’un des passagers est alors sorti du véhicule et a tiré trois fois dans leur direction avec une arme de poing avant de redémarrer, selon le quotidien L’Est républicain qui a révélé les faits. L’un des militaires a été touché au bras, mais son pronostic vital n’est pas engagé, a fait savoir un policier.
Déployés à Besançon depuis le début de la semaine dans le cadre de l’opération Sentinelle, les quatre militaires, âgés d’une vingtaine d’années, avaient profité d’une permission pour passer une soirée en discothèque. “La soirée s’est bien passée, selon eux.
On ne sait pas pourquoi les militaires ont été visés”, a précisé la police. Une enquête a été confiée à la sûreté départementale.
Les faits se sont produits dans une zone peu éclairée, sans vidéo-surveillance, à environ 300 mètres de la discothèque. “L’établissement est connu pour des difficultés à la sortie, notamment pour des prises à partie de clients par des gens extérieurs à la boîte de nuit”, a ajouté le parquet de Besançon auprès de l’AFP.
Pour l’instant “Aucun élément ne permet de dire que c’est leur qualité de militaire qui fait qu’ils ont été visés”, a complété cette même source.
Source : RT France
3-Une zone no-fly au-dessus de la Russie
La Pologne menace la Russie avec l’introduction d’une zone d’exclusion aérienne sur l’ouest de l’Ukraine
Les autorités polonaises ont annoncé qu’elles étaient prêtes à définir une zone d’exclusion aérienne sur l’ouest de l’Ukraine dans les prochains jours.
Selon le général de brigade et ancien chef du bureau polonais de la sécurité nationale Stanislav Kozey, Varsovie étudie la possibilité de déployer son propre système de défense aérienne à la frontière avec l’Ukraine pour couvrir le territoire de l’Ukraine à une distance de plusieurs dizaines de kilomètres à la frontière ukrainienne.
“Nous avons des arguments pour fournir une assurance préventive et nous en informons la Russie. S’ils [les forces russes NDR] n’arrêtent pas d’attaquer notre frontière avec des missiles à longue portée jour après jour, nous pourrons introduire notre défense antimissile dans l’ouest de l’Ukraine - a déclaré Stanislav Kozei.
Jusqu’à présent, la défense aérienne à plus longue portée en service en Pologne est le système de défense aérienne soviétique S-200, avec une portée cible maximale de 200 kilomètres, sachant que le nombre de tels systèmes de défense aérienne en service en Pologne est très limité.
En plus de cela, la Pologne possède un grand nombre d’autres systèmes de défense aérienne étant les systèmes de défense aérienne mobiles S-125 Neva et Poprad.
Des experts notent ailleurs que Varsovie pourrait demander aux États-Unis une aide accélérée, notamment la fourniture du système de défense aérienne Patriot d’une portée allant jusqu’à 160 kilomètres.
Cela couvrira une partie importante de l’ouest de l’Ukraine et des villes telles que Lviv, Ivano-Frankivsk, Loutsk, etc., où sont basées la majeure partie des armes étrangères en provenance du territoire de l’OTAN.
Source : avia-pro.fr
4-L’OTAN surveille !
L’OTAN surveille les influenceurs qui doutent de la version officielle de la guerre
Le quotidien italien Corriere della Sera a révélé, le 5 juin 2022, l’existence d’un programme de surveillance des personnalités ‘pro-russes’ dans le pays.
Le projet de surveillance est conduit par le Département de l’Information pour la Sécurité (Dipartimento delle Informazioni per la Sicurezza) ; un service de Renseignement dépendant directement du Premier ministre.
L’Agence de presse italienne ANSA a publié le numéro 4 d’un bulletin de ce programme, intitulé Hybrid Bulletin.
Il couvre la période allant du 15 avril au 15 mai. On peut donc envisager que le numéro 1 portait sur la période allant du 15 janvier au 15 février. Si cela était confirmé, cela indiquerait que ce programme a débuté plus d’un mois avant l’intervention russe en Ukraine.
Le Corriere della Sera, qui prend pour argent comptant ce rapport des services de Renseignement italien, a révélé que notre ami le géographe Manlio Dinucci était considéré comme la source la plus dangereuse.
De manière à jeter l’opprobre sur lui, le quotidien prétend avec aplomb qu’il aurait été cité par le président Vladimir Poutine dans son discours de célébration du Jour de la Victoire. Ce qui est un pur mensonge.
On peut logiquement énoncer l’hypothèse que la censure de l’article de Manlio Dinucci dans quotidien de gauche Il Manifesto sur la planification de la guerre par la RAND Corporation était téléguidé.
La commission parlementaire chargée de surveiller les services de Renseignement (Comitato parlamentare per la sicurezza della Repubblica) s’est saisie de l’affaire.
Selon toute vraisemblance, l’Italie ne prend pas là une initiative, mais s’inscrit dans un programme plus général de l’OTAN. Il nous permet de comprendre pourquoi le Conseil de Défense polonais est intervenu auprès du fournisseur d’accès français Orange pour censurer notre site internet dans son pays, ce qui n’était arrivé jusque-là que dans les États autoritaires.
Source : Réseau Voltaire
5-Porte-avions chinois de nouvelle génération
La Chine lance un porte-avions bourré de haute technologie
Pékin a lancé vendredi un porte-avions de nouvelle génération, le premier navire de ce type à être à la fois conçu et construit en Chine.
Cela arrive à un moment crucial pour les camps atlantistes en termes politico-militaires où la Chine cherche à étendre la portée et la puissance de sa marine en haute mer.
Baptisé Fujian, le nouveau navire de guerre de type 003 a quitté son chantier naval à l’extérieur de Shanghai dans la matinée et s’est amarré à un quai voisin, ont indiqué les médias officiels.
CCTV, China Central Television a montré des images du lancement du navire où des dizaines d’équipages de la marine chinoise se sont rassemblés sur le navire géant dans un cadre festif à la chinoise avec des jets d’eau pulvérisant le pont du navire et des bannières multicolores volant au-dessus, le tout dans des nuages de fumée colorée.
Équipé des dernières technologies d’armement et de lancement d’avions de pointe, le navire Type 003 a des capacités qui surpasseraient celles des porte-avions occidentaux, alors que Pékin vise à transformer sa marine déjà la plus puissante du monde en une force polyvalente.
Des images satellites capturées par Planet Labs PBC jeudi et analysées par l’Associated Press ont montré le transporteur dans ce qui semblait être une cale sèche entièrement inondée au chantier naval de Jiangnan près de Shanghai, prêt pour le lancement.
‘Cela marque une étape importante pour le complexe militaro-industriel chinois’, a déclaré Ridzwan Rahmat, analyste basé à Singapour pour la société de renseignement de défense Janes.
‘Cela montre que les ingénieurs chinois sont désormais capables de fabriquer localement la suite complète de combattants de surface associés à la guerre navale moderne, y compris des corvettes, des frégates, des destroyers, des navires d’assaut amphibies et maintenant un porte-avions’, a-t-il déclaré.
‘Cette capacité à construire un navire de guerre très complexe à partir de zéro entraînera inévitablement diverses retombées et avantages pour l’industrie chinoise de la construction navale.’
Le premier porte-avions chinois était un navire soviétique reconverti, et le second a été construit en Chine, mais basé sur une conception soviétique. Les deux ont été construits pour utiliser une méthode de lancement dite de ‘saut à ski’ pour les avions, avec une rampe à l’extrémité de la courte piste pour aider les avions à décoller.
Le Type 003 utilise un lancement par catapulte, considéré comme un système de type électromagnétique comme celui développé à l’origine par l’US Navy.
La marine de l’Armée de libération du peuple chinois, ou PLAN, se modernise depuis plus d’une décennie pour devenir davantage une force ‘d’eau bleue’ - une force capable d’opérer à l’échelle mondiale plutôt que de se limiter à rester plus près du continent chinois
Source : Tasnim