Au Mali, ce sont des milliers de personnes qui se sont ressemblées à travers le pays, mais surtout à Bamako pour manifester leur joie suite au départ annoncé de troupes françaises. Suite au bilan exécrable de l’armée française et de ses alliés concernant le bilan sécuritaire, cela fait plusieurs années que le peuple malien demande le départ immédiat et sans condition de l’armée française, considérée comme des troupes d’occupation.
« Macron dégage du Mali », pouvait-on lire sur une banderole à Bamako ce samedi. Deux jours après l’officialisation du retrait de l’armée française engagée au Mali, une manifestation a été organisée dans la capitale malienne pour célébrer le départ des soldats français.
« On est sorti pour chasser la France. On n’a pas besoin de la France. Qu’elle s’en aille ! », voici les paroles des manifestants, qui déclare également leur soutien au gouvernement malien. Pour les Maliens, ce vendredi 18 février 2022 est une date qui s’est inscrite dans l’histoire de l’Afrique.
Avec l’annonce du retrait de Barkhane et ses alliés européens, par le président français Emmanuel Macron, cette grande manifestation a été organisée sous le signe de la victoire. Une rupture tant revendiquée par le peuple malien et même sahélien depuis maintenant de nombreuses années.
Ceci marque une victoire pour le Mali, mais également pour toute l’Afrique.
Pierre Dortiguier, politologue et Luc Michel, géopoliticien s'expriment sur le sujet.