TV

Un général français tué, l'axe US/Israël perd son pari maghrébin

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La conférence de presse du ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita,à droite, et le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid après la signature des accords de coopération Rabat/Tel-Aviv, à Rabat, le 11 août 2021. @AP

Alors qu'au Maghreb l'axe US/OTAN/Israël semait le vent dans l'espoir de récolter la tempête c'est l'inverse qui est sur le point de se produire: cela fait des mois que Israéliens et Américains font tout pour pousser le Maroc et l'Algérie à croiser le fer, à se tirer de dessus puisque la machine de guerre occidentale totalement grippée au Moyen-Orient à besoin d'une vraie poussée et que l'axe Atlantique veut tirer des ruines du Grand Moyen-Orient "son grand Maghreb.

Aussi tout au long de mois d'octobre puis de novembre enfin de décembre, les sionistes ont pris d'assaut la terre du Maroc au nom de la normalisation y débarquant les,malles bourrées de contrats d'armements. Drone, Patriot, Dome de fer, F-16, etc., se sont défilés au royaume comme pour préparer le terrain la guerre . Lapid a accusé Alger d'avoir rallié la Résistance et Gantz a signé avec ses hôtes un accord stratégique. Et ceci sans prêter l'oreille à cette rue marocaine qui criait sa haine anti Israël. Mais, c'était une fatale erreur de la part de l'empire que de croire la guerre inter-maghrébine déjà, acquiescé. Certes le gaz algérien à été coupé au Maroc et Rabat à refusé de nommer son ambassadeur à Alger tout en faisant de même à la représentation diplomatique iranienne.

N'empêche que l'ambassadeur israélien à Rabat ou ce qui est nommé comme tel poirote depuis un an maintenant sans que ses lettres de créance soit signée. A Tel-Aviv on commence même à douter de la viabilité des accords d'Abraham et évoque très clairement de voir les Marocains y revenir surtout puisque les États-Unis ont faux bond et refusent de reconnaître la marocanité du Sahara.

Et pourquoi le refuseraient-ils? Est-ce par l'amour pour les Algériens ? Bien sûr que non . Si les Yankee refusent de remplir leur part de marché au Sahara c'est qu'ils craignent de le faire et d'y connaître une fois militairement engagés le même sort qu"en Afghanistan. Un vent de Résistance souffle sur le Sahara occidental non pas pour cause d'un front Polisario qui se bat contre l'occupant mais aussi parce que les soldats et les officiers marocains se refusent eux aussi de servir sous le drapeau d'Israël de faire couler le sang maghrébin pour les beaux yeux des criminels sionistes. Paradoxalement la pomme de discorde qu'est le Sahara semble devenir un élément rassembleur. Mais ce n'est pas tout : à force de chercher la guerre les Américains et les otaniens ont fini par l'avoir mais dans un sens inattendu.

Car l'Algérie n'a pas attendu que la violence vienne à sa porte. Elle l'a renvoyé au camp d'en face : en tendant la main secourable au Mali au Niger au Sahel l'Algérie à aider les Maliens à avoir les moyens de leur ambition en les aidant militairement: pour la première fois dans l'histoire de l'Afrique de l'ouest post-colonialiste une base de force d'occupation française à été vidée à coup de huit roquettes l'axe US/Israël/OTAN est sous le choc. Un général français est tué..., pour la première fois en Afrique la guerre, la mort changent de camp.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV