TV

Macron casse la France !

Macron casse la France !

Télécharger 📥

Alors que l’Assemblée nationale a finalement dit «oui» au pass sanitaire et à l’obligation vaccinale pour les soignants un autre projet de loi a été adopté, celui dit contre le séparatisme. En deux mots, Macron a cassé la France, quitte à pousser le pays vers la guerre civile. 


Via un ultime vote de l'Assemblée, le projet de loi controversé contre le séparatisme est définitivement adopté, avec des mesures sur la neutralité du service public, la lutte contre la haine en ligne, ou l'encadrement de l'instruction en famille. Malgré un baroud d'honneur des députés de La France insoumise (LFI), les députés ont approuvé en lecture définitive le 23 juillet par 49 voix pour, 19 contre et cinq abstentions le projet de loi confortant le respect des principes de la République, parfois surnommé loi contre le séparatisme.
Son adoption avait été retardée de 24 heures en raison du nouveau projet de loi anti-Covid. Gauche et droite ont en outre annoncé saisir le Conseil constitutionnel. Après sept mois d'allers et retours entre Palais Bourbon et Sénat, le texte avait été présenté comme un remède à «l'OPA islamiste» selon l'expression du ministre de l'Intérieur. Au Palais Bourbon, la majorité a assoupli un texte auparavant durci par le Sénat avec des mesures contre le port du voile ou renforçant la «neutralité» à l'université.

Jean-Luc Mélenchon (LFI) a défendu en vain une dernière motion de rejet préalable contre une «loi antirépublicaine [à] vocation antimusulmane» selon lui.

Philippe Hugon, reporter et analyste politique et André Chamy, juriste international s'expriment sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV