Les analyses de la rédaction :
-« Le gouvernement algérien a été accusé d’avoir intensifié sa campagne d’intimidation contre des manifestants pro-démocratie avant les élections législatives du 12 juin », souligne le premier quotidien généraliste londonien à être devenu un journal 100% en-ligne. Ça tombe bien puisque ce 7 juin c'est le début d'un déploiement militaire sans précèdent de quelques 7000 soldats US et alliés aux portes de l'Algérie, au nom d'un exercice militaire maroco-américain, African Lion 2021. Alors que nos confrères algériens se focalisent sur la polémique déclenchée après l'entretien du président Tebboune accordé au Point, les Américains donc commencent à se démener sur les frontières dans le cadre de l’exercice African Lion 2021.
La presse mainstream dénonce la répression de Hirak et dit : « Des groupes de défense des droits ont qualifié la répression d’Alger de sans précédent », visiblement en colère contre l’une des phrases de président qui dit «Le rapport de force n’est pas en faveur du Maroc !» mais pourquoi cette colère donc ? tout simplement parce que African Lion est une démonstration de force US/Otan contre l’Algérie plutôt qu’une menace purement marocaine et que la phrase de président Tebboune est une réponse à cette agissement.
Les déclarations du président algérien interviennent à la veille du début d’African Lion 2021, alors que l’Algérie s’est engagée dans le même temps à l'exécution d'un exercice de démonstration avec munitions réelles et cela dans le cadre de la clôture de l'année de préparation au combat 2020-2021.
Le Général de Corps d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'État-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a supervisé dimanche à Djelfa, (1ère RM), l'exécution d'un exercice de démonstration avec munitions réelles +SAHQ 2021+, l'exécution d'un exercice de démonstration avec munitions réelles, exécuté par les unités organiques de la Division, avec la participation d'unités des Forces terrestres, aériennes et de Défense aérienne du territoire, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
Au niveau du Polygone de Tir et de Manœuvres, le Général de Corps d'Armée « a suivi de près le déroulement de l'exercice exécuté dans des conditions proches du réel, précédé par un avion de reconnaissance de Haut commandement, suivi par les différentes unités terrestres, aériennes et de défense aérienne, suivant un plan tracé conformément aux objectifs définis, à savoir forger les aptitudes des États-majors à préparer et organiser les actions de combat et coordonner entre les différentes forces, en sus d'inculquer aux Commandants l'expérience en matière de conduite des unités, permettre aux équipages d'acquérir davantage de compétence dans la maîtrise des systèmes d'armes, et tester leur capacité à exécuter les missions de combat, de manière réussie », explique la même source.
Source : PressTV et Aps.dz
-Alger avertit la Russie
Le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a lancé un appel à l’augmentation des investissements des entreprises russes dans les secteurs de l’énergie et des mines de la nation nord-africaine, a déclaré le ministère algérien de l’Énergie et des Mines.
Cette remarque a été faite lors d’une réunion entre M. Arkab et l’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Beliaev.
« Les parties ont souligné les opportunités d’investissement et de partenariat dans le secteur de l’énergie, notamment dans le domaine des produits pétroliers, de l’étude géologique et du développement des gisements ainsi que dans la production et la transmission d’électricité. »
Le ministre a exhorté les entreprises russes à accroître leurs investissements dans ces domaines », indique le ministère dans un communiqué de presse vu par Sputnik.
Les deux responsables ont également discuté des perspectives de coopération dans les secteurs énergétique et minier, ainsi que des préparatifs de la 10e session de la commission intergouvernementale mixte algéro-russe, peut-on lire dans le communiqué. Cet appel intervient au même moment qu'une étude américaine qui appelle Biden à chasser la Russie de l'Algérie. Une revue américaine spécialisée dans l’étude des risques a suggéré que la nouvelle administration américaine accorde une plus grande importance à l’Algérie, dans le cadre de sa stratégie de limitation de l’influence russe dans le monde.
Global Risk Insights (GRI) a rappelé que depuis son entrée en fonction, le président américain, Joe Biden, a adopté une ligne dure contre Moscou. Selon la revue américaine, les États-Unis ont besoin d’une politique ferme et coordonnée pour atténuer la furieuse avancée de la Russie à travers l’Afrique du Nord.
Source : Moroccomail et algerie-eco
-Version française de African Lion?
Un exercice militaire bilatéral franco-marocain a été conduit dans la région d’Ouarzazate du 23 mai 2021 au 3 juin 2021, dans le cadre de l’excellente coopération existant entre les Armées françaises et les Forces Armées Royales, indique un communiqué de l’ambassade de France au Maroc. Cette manœuvre d’entraînement aéroterrestre «ALAT-FAR 2021», impliquant de nombreuses unités des deux pays, a concouru au renforcement de l’interopérabilité entre des moyens aéroterrestres des Forces armées marocaines et d’autres de la quatrième brigade d’aérocombat de Clermont-Ferrand (120 militaires des 3e et 5e régiments d’hélicoptères de combat, 1 hélicoptère Gazelle, 2 hélicoptères Tigre, 2 hélicoptères Caïman, 2 hélicoptères Puma), précise la même source. Les déploiements du personnel et des équipements français auront notamment bénéficié de l’appui d’un avion A400M. L’exercice, construit sur la base d’un scénario classique, aura notamment permis de conduire des entraînements aux tirs opérationnels à partir des vecteurs aériens déployés. À l’occasion de cet exercice, l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a échangé avec des autorités militaires du secteur opérationnel de Saghro ainsi que de l’inspection des Forces Royales Air, conclut le communiqué.
Source: lematin.ma
- Le coup anti Israël du Caire?
Les équipes d'ingénierie égyptiennes, avec l'appui d'engins et d'équipements lourds arrivés du Caire, ont poursuivi ce samedi leurs travaux pour la deuxième journée, en participant au déblaiement des décombres des bâtiments détruits par l'armée israélienne, lors de sa récente agression contre la Bande de Gaza.
Dans l’avenue al-Thawra (la Révolution), au centre de la ville de Gaza, les équipes d'ingénierie ont commencé à déblayer et à évacuer les décombres du bâtiment du ministère palestinien du Travail, qui a été détruit par des avions de guerre le 16 mai dernier.
Nouveau signe de l'éloignement de l'axe US/Israël, Le Caire annonce la tenu des exercices navals conjoints avec la marine française : Les marines égyptienne et française ont effectué des exercices militaires conjoints en mer Méditerranée avec la participation de deux frégates, une de chaque pays, a annoncé samedi l'armée égyptienne dans un communiqué. L'entraînement comprenait la réalisation d'un exercice de défense aérienne, d'exercices tactiques et d'exercices de guerre électronique, a-t-il ajouté. Les exercices navals conjoints comprenaient également « un entraînement aux opérations de sécurité maritime visant à localiser les menaces de surface et aériennes ».
Ils ont été menés par la frégate égyptienne Sagem Port-Saïd et la frégate française La Fayette. Les marines égyptienne et française ont participé à un certain nombre d'entraînements conjoints similaires au cours des derniers mois. Selon les forces armées égyptiennes, les exercices faisaient partie d'un plan d'échange d'expertise militaire avec des Etats amis.
Source: xinhuanet et Anadolu
-La Tunisie déploie 180 militaires en Centrafrique
Le président de la République, Kais Saied, a décidé le déploiement d’une unité d’intervention rapide en République centrafricaine sous la bannière des Nations Unies.
L’unité militaire, composées de 180 soldats, est chargée des missions d’intervention pour protéger les civils et sécuriser la zone de déploiement, notamment en concentrant les points de contrôle, en dirigeant l’aide humanitaire et en protégeant le personnel et les biens des Nations Unies.
Elle soutiendra également les opérations de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de rapatriement et contribuera au suivi du respect des droits de l’Homme dans le cadre du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
La durée du déploiement de l’unité militaire a été fixée à un an, à compter de ce samedi 5 juin 2021, et est renouvelable pour une année supplémentaire.
En décembre dernier, le chef de l’État avait décidé de déployer une unité aérienne composé de 125 militaires dans ce pays.
Source: Webdo.tn