TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 16 mars 2021

La France a donné son plein soutien à la position saoudienne sur le Yémen, critiquant les combattants houthis. ©Asia News

Télécharger 📥

Ces cinq dernières années, le marché français de l’armement a représenté 8,2 % des exportations totales dans le monde. Nos exportations d’armes ont bondi de 44 %, dit capital.fr. L’Arabie saoudite est devenue le premier importateur mondial d’armes.

 

Au sommaire :

1-Iran : la cité de missiles antinavire...

 La force navale du Corps des gardiens de la révolution islamique a dévoilé une nouvelle cité balistique.

Lors d’une cérémonie lundi en présence du commandant du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), le général de division Hossein Salami, du contre-amiral Tangsiri, commandant de la marine du CGRI, et de plusieurs commandants militaires de haut rang, une nouvelle ville de missiles a été dévoilée.

La base est équipée de différents systèmes et de missiles de croisière et balistiques à des portées différentes.

Les nouveaux systèmes et équipements sont susceptibles de rende le CGRI Navy capable de lancer des missiles de précision à 360 degrés depuis le sous-sol, de lancer des mines navales avec différentes portées, de neutraliser les dispositifs de la guerre électronique de l’ennemi ainsi qu’augmenter la portée et la puissance de destruction des missiles lors des opérations.

Tous les systèmes sont mis au point par des experts iraniens du ministère de la Défense, des start-ups nationales et des centres de recherche du CGRI. L’un des systèmes de missiles nouvellement dévoilés est capable de modifier sa trajectoire après le lancement du missile.

 « Aujourd’hui, nous n’exposons qu’une infime partie de notre puissance balistique de fabrication indigène assurant notre supériorité sur le champ de bataille et rendue possible grâce aux efforts des spécialistes du pays et aux capacités nationales dont dispose la section opérationnelle de la marine du CGRI », a déclaré le général de brigade Tangsiri lors de la cérémonie. Le processus visant à rendre la marine du CGRI encore « plus forte » se poursuivra, a-t-il dit, avertissant les ennemis qu’ils recevront un « coup mortel » au cas où ils s’aviseraient de mener une offensive contre l’Iran.

Source : IRNA

2-" Les sanctions et la COVID-19 proche de leur fin »

« Le printemps arrive et le froid des sanctions, de l’oppression et de la COVID-19 touche à sa fin » : c’est par cette formule que le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarid a annoncé l’arrivée du Nouvel An iranien qui coïncide chaque année avec la renaissance de la nature.

La mondialisation signifie l’interdépendance et Nowruz enseigne aux humains d’être en harmonie avec la nature, a déclaré Zarif au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de l’arrivée de Nowruz 1400 selon le calendrier persan.

Source : IRNA

3-Navire iranien attaqué, nouveau détails

Nouveaux détails sur l’attaque de sabotage contre le porte-conteneurs Iran Shahr-e Kord ont été divulgués par le capitaine du cargo.

Le capitaine du porte-conteneurs Shahr-e Kord a livré des informations complémentaires au sujet de l’attaque terroriste du 10 mars contre le bateau appartenant à la compagnie iranienne IRISL.

« Nous nous déplacions, le jeudi 11 mars à 18h00 (heure locale) dans les eaux internationales de la mer Méditerranée à 33 degrés et 15,9 degrés nord et 33 degrés et 36,5 degrés est, à environ 75 miles des côtes du régime sioniste quand un objet explosif a frappé le cargo », a précisé le capitaine.

« Une forte explosion a été aussitôt entendue depuis le pont au niveau des conteneurs et quelques secondes plus tard un incendie s’est produit dans les conteneurs », a jouté le capitaine en poursuivant que selon le rapport de son adjoint, qui au moment de l’accident se trouvait à la passerelle de commandement, entre 5h15 à 5h30, soit environ une demie heure avant l’accident, le GPS du bateau a été en panne pendant 15 minutes, mais tout était normal au moment de l’accident.

« Immédiatement après l’accident, le feu a été maîtrisé grâce aux efforts de l’équipage du bateau et puis sur l’ordre du comité de réaction d’urgence nous avons vite changé le trajet vers le port de Baniyas en Syrie alors que selon le plan initial, nous devions partir pour le port espagnol de Valencia », a-t-il affirmé.

« Le personnel de sécurité, les forces techniques et les plongeurs ont examiné l’état du bateau et des mesures nécessaires ont été prises pour des réparations nécessaires et pour assurer la sécurité du navire », a-t-il noté en indiquant que selon les équipes techniques, les travaux de réparation et de la reconstruction du bateau dureront environ 14 jours.

« En tant que marin et capitaine de bateau, j’insiste qu’en vertu des règles et des lois maritimes ainsi que des normes internationales, attaquer les bateaux commerciaux, traversant sans représenter un quelconque danger dans les eaux internationales est non seulement injustifié, mais confrontera aussi le commerce et l’économie mondiale à de sérieux dangers et menaces », a-t-il souligné en concluant : « Il faut que les organisations internationales qui supervisent la navigation commerciale s’occupent très vite de tels actes hostiles et vicieux pour en empêcher la poursuite et répétition.

Le porte-conteneurs Shahr-e Kord appartenant à la compagnie iranienne IRISL a subi, le mercredi 10 mars, une attaque de sabotage alors qu’il se déplaçait dans les eaux internationales de la Méditerranée en direction du port espagnol de Valencia. L’Iran juge fort possible l’implication du régime sioniste dans “cet acte terroriste, l’exemple de piraterie maritime”, comme l’a dénoncé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh.

Source : PressTV

4-France, méga marchand d’armes

Ces cinq dernières années, le marché français de l’armement a représenté 8,2 % des exportations totales dans le monde. Nos exportations d’armes ont bondi de 44 %. L’Arabie saoudite est devenue le 1er importateur mondial d’armes, rapporte l’institut Sipr cité par capital.fr.

Ces cinq dernières années, trois des cinq plus grands exportateurs mondiaux - les États-Unis, la France et l’Allemagne - ont augmenté leurs exportations, mais ces hausses ont été compensées par une baisse chez deux grands exportateurs, la Russie et la Chine.

Le marché reste dominé par les États-Unis qui s’arrogent 37 % de part de marché (+5 points par rapport à la période 2011-2015), devant la Russie, qui tombe de 26 à 20 %, principalement en raison d’une baisse des exportations vers l’Inde. Ces cinq dernières, le marché français de l’armement, troisième du classement des pays exportateurs, a, lui, représenté 8,2 % des exportations totales dans le monde. Les exportations d’armes de l’Hexagone ont bondi de 44 % en 2016-2020.

Ces cinq dernières années, l’Arabie saoudite est devenue le premier importateur mondial d’armes, avec 11 % des importations d’armes mondiales reçues -- dont 79 % en provenance des États-Unis.

Le pays a, au cours de la période, renforcé ses capacités aériennes en achetant 91 avions de combat américains. Plus à l’est, en Inde, autrefois le plus grand importateur mondial d’armes, les importations ont diminué de 33 %, “principalement en raison de la complexité de ses processus d’acquisition, combinée à une tentative de réduire sa dépendance à l’égard des armes russes”, indiquent les auteurs du rapport.

Source : capital.fr

5-AstraZeneca bientôt interdit en Europe ?

Les pays européens arrêtent un à un la vaccination par le vaccin AstraZeneca. Auparavant, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Autriche, l’Estonie et la Lituanie ont suspendu son utilisation, tandis que le 15 mars, l’Allemagne, la France et l’Italie ont temporairement suspendu la vaccination avec Oxford-AstraZeneca.

La raison de ces décisions est le nombre de cas de caillots sanguins, y compris mortels, qui ont été signalés la semaine dernière.

Selon le communiqué publié par AstraZeneca le 14 mars, “plus de 17 millions de personnes vaccinées dans l’UE et au Royaume-Uni avec le vaccin COVID-19 AstraZeneca jusqu’à présent dans l’UE et au Royaume-Uni, il y a eu 15 événements de TVP et 22 événements d’embolie pulmonaire signalés parmi ceux qui ont reçu le vaccin, sur la base du nombre de cas reçus par la société au 8 mars.”

Source : south Front

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV