Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré lors d’un entretien avec la chaîne de télévision Al-Manar que toute agression militaire de Tel-Aviv visant l’Iran équivalait à un suicide et à l’élimination de cette entité.
« En Syrie, notre mission est de lutter contre le terrorisme et Israël doit apprendre que sa politique du soutien aux groupes terroristes ne restera pas impunie », a souligné Zarif.
« Israël commettra un suicide s’il attaque l’Iran », a-t-il martelé.
Comment analyser cette mise en garde du ministre iranien des Affaires étrangères contre l’entité israélienne ?
Arnaud Develay, juriste international, s’exprime sur le sujet.
Arnaud Develay:
« Ce que le ministre iranien des Affaires étrangères laisse entendre, c’est que l’Iran se défendra avec toutes ses forces contre une agression israélienne et il faut bien comprendre qu’il y a vraiment une opposition profonde entre la République islamique d’Iran et l’entité sioniste qui va au-delà de dispute ponctuelle sur tel ou tel petit dossier et c’est vraiment dans ce contexte-là qu’à chaque fois qu’un responsable israélien s’aventure avec des propos menaçants, la direction de la République islamique d’Iran considère essentiel de répondre du tac au tac et de montrer au reste de la région que c’est comme ça qu’il faut réagir et gérer cette agression permanente du régime israélien... »