Dans une interview accordée à la CNN, Mohammad Javad Zarif a déclaré que « les actions de Téhéran sont conformes à l'accord nucléaire. Les États-Unis doivent maintenant recommencer à remplir leurs engagements. Dans ce cas, l'Iran sera prêt à répondre immédiatement ».
Il a également proposé au représentant de l'Union européenne pour les Affaires extérieures, Josep Borrell, de jouer un rôle dans son poste de coordinateur de la commission mixte pour l'accord nucléaire.
Comment analysez-vous cette initiative du ministre iranien des Affaires étrangères ?
André Chamy, juriste international s’exprime sur le sujet.
André Chamy:
« En réalité, c’est une initiative de Monsieur Zarif pour sortir de cette impasse puisque les Américains après toutes les décisions qui ont été prises par Donald Trump doivent trouver en quelque sorte une issue, mais sans que tout de suite l’initiative ne vient pas de leur part en disant, c’est nous qui prenons l’initiative de finalement revenir dans l’accord sur le nucléaire ça paraîtrait comme une sorte de décision contradictoire par rapport à la précédente mandature et ca donnerait une mauvaise image.
Si c’est les Américains prennent cette initiative immédiatement comme dans le cas de l’accord de Paris sur le climat ça apparaîtrait comme quelque chose de radicalement différent alors qu’ils essaient d’être cohérents par rapport à leurs partenaires notamment les Saoudiens, les Israéliens...»