Le porte-parole de l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran a déclaré que 1 000 centrifugeuses IR2M seraient installées dans le site de Natanz dans les trois mois à venir, l’armée iranienne mettant en garde Israël contre toute attaque contre les installations nucléaires iraniennes.
Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran, a déclaré que l'OEAI a réalisé de grands projets conformément aux directives du Leader de la République islamique et que l'Iran enrichissait de l'uranium en utilisant une technologie 100% locale.
Il a fait ces remarques en s’adressant aux journalistes en marge de la visite du président du Parlement iranien Mohammad Bagher Ghalibaf à l’usine de Fordow, ce jeudi.
Lire aussi : Le département du Trésor de Biden maintient un mécanisme anti-iranien
« Ce n’est pas seulement l’enrichissement. Nous avons beaucoup progressé dans le domaine des radiopharmaceutiques, de la production de yellowcake et de l’oxygène », a affirmé le porte-parole en faisant état de l’installation prochaine de 1 000 centrifugeuses IR2M dans l'installation nucléaire de Natanz.
Interrogé sur la possibilité de suspendre volontairement la mise en œuvre du protocole additionnel en temps voulu, le porte-parole a déclaré : « Nous respecterons la loi à la lettre, il appartient au Parlement et au gouvernement de décider en la matière. »
Début décembre 2020, le Parlement iranien a adopté un projet de loi baptisé Plan d'action stratégique visant à contrer les sanctions. Approuvée par le Conseil des Gardiens, la loi avait donné à Washington deux mois pour lever les sanctions.
Lire aussi : A quoi rime la multiplication soudaine des bases US en Arabie saoudite ?
L'Iran a repris l'enrichissement d'uranium à 20 % à l'usine de Fordow conformément à la législation du Parlement et a averti qu’au cas où Washington ne lèverait pas toutes les sanctions anti-Iran, il arrêterait également la mise en œuvre volontaire du protocole additionnel autorisant les visites inopinées des inspecteurs de l'AIEA dans les installations iraniennes.
Lire aussi : "La riposte iranienne ne tardera pas, tenez-vous prêts" (Yadlin)
Le porte-parole de l’état-major des forces armées iraniennes, le général de division Abolfazl Shekarchi, a menacé de « détruire Tel-Aviv » au cas où Israël « commettrait une erreur » contre l'Iran.
Lire aussi : Natanz/Fakhrizadeh: " l'Iran a lancé sa méga vengeance"
« Les menaces d'Israël font partie de la guerre psychologique. Elles ne sont que des illusions », a-t-il déclaré ajoutant que l'armée iranienne « détruira Tel-Aviv et l’effacera, si Israël commet une quelconque stupidité contre nos installations nucléaires ».
« L’armée israélienne vit dans un état de terreur et est trop faible pour exécuter ses menaces sur le terrain », a-t-il dit.
Lire aussi : 1er ordre du centre de commandement unifié inter Résistance
Et de poursuivre : « L'armée israélienne est incapable d'affronter le Hezbollah et les mouvements de Résistance palestiniens malgré le soutien international. Nos activités nucléaires sont totalement pacifiques et il n’y a pas de place pour la production, le stockage ou l’utilisation d’armes nucléaires dans la stratégie de défense de l’Iran. »