TV

L’armée turque se retire d’une base militaire au nord-ouest de la Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'armée turque a évacué la ville de Morek dans la province de Hama au nord-ouest de la Syrie, le 2 novembre 2020. @AFP

Morek, au nord-ouest de la Syrie, a entièrement été reprise aux forces turques ce lundi matin après un an d’occupation. Ce retrait témoigne du changement de stratégie des Turcs dans la région. Quel que soit le but des Turcs dans cette retraite, cela fait le bonheur des habitants de la région, heureux de voir la libération de leur ville jusqu'ici occupée.

Les forces de l’armée turque se sont retirées ce lundi 2 novembre de leur plus grand poste d’observation dans la ville de Morek, au nord-ouest de la Syrie jusqu'ici sous leur contrôle depuis plus d'un an. 

Le poste militaire est situé dans la ville de Morek, dans la banlieue nord de Hama, au sud de la province voisine d'Idlib. La ville syrienne avait été complètement assiégée par les forces syriennes depuis août 2019.

Mercredi dernier, des sources locales basées dans la banlieue de Hama ont déclaré que les forces turques ont évacué le deuxième poste d'observation dans la campagne du nord de Hama, en Syrie.

Elles ont déclaré que l'armée turque avait entamé le processus d'évacuation du poste d'observation dans le village de Sher Maghar dans la banlieue occidentale de Hama, assiégé par l'armée syrienne.

Le site d’information al-Marsa – Observatoire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord – a déclaré ce lundi se référant à une source proche de l’un des courants terroristes pro-turcs, que la nuit dernière à minuit, les militaires turcs ont commencé à évacuer le poste militaire de Morek, et ce matin un grand convoi transportant du matériel militaire et des forces turques s'est dirigé vers la région de Jabal al-Zawiya au sud d'Idlib, où d'autres forces turques sont stationnées.

Alors que des sources locales estiment que les forces turques se préparent à se déployer dans de nouveaux endroits, les usagers syriens des réseaux sociaux font état de mesures de sécurité strictes pour les forces turques au sud d'Idlib qu'un convoi de troupes turques doit traverser.

Des images du retrait des forces turques du nord-ouest de la Syrie sont partagées sur les réseaux sociaux et les citoyens syriens se réjouissent de la décision de l’armée turque.

Sputnik a rapporté que les troupes turques stationnées dans le poste de contrôle de Morek, dans la province de Hama, avaient été forcées de battre en retraite après que l’armée syrienne a resserré le cercle du siège.

Assiégés par les forces de l’armée régulière syrienne, les soldats turcs stationnés à la tour de guet de Morek ont démantelé l'équipement logistique à l'intérieur du poste et détruit les tours de guet avant d’évacuer le poste de contrôle, selon le média russe.

Des sources de sécurité syriennes ont déclaré à Sputnik que l'armée turque avait décidé, en coordination avec la Russie, de déplacer ses forces de la ville de Morek à Jabal al-Zawiyah dans la banlieue sud d'Idlib.

Il convient de noter qu'Ankara a signé un accord de cessez-le-feu en mars dernier après une attaque de l’armée syrienne, soutenue par la Russie.

En vertu de l'accord signé entre la Turquie et la Russie à Sotchi en septembre 2018, Ankara a établi 12 postes d'observation militaires à l'intérieur de la Syrie et a promis de désarmer l'opposition armée dans la région sans effusion de sang, mais les groupes terroristes pro-turcs continuent leurs opérations armées et attaquent parfois les forces militaires syriennes ou des bases russes autour de la région. Malgré ses violations récurrentes, l'accord de cessez-le-feu reste globalement stable.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV