Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com
Au sommaire :
1- Le « non » de l'Iran aux USA
Le président iranien Hassan Rohani a déclaré que « les États-Unis ne peuvent nous imposer ni des négociations, ni une guerre », soulignant que pour le monde, il est aujourd'hui temps de dire « non » aux brimades et à l'arrogance.
Lors de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations unies, le président Rohani qui s'exprimait par visioconférence depuis Téhéran a souligné que « la vie est dure sous sanctions, mais encore plus difficile sans indépendance ».
« La liberté politique du pays est importante, et nous - en tant que plus ancienne démocratie du Moyen-Orient - sommes fiers que notre peuple décide de son destin. La liberté intérieure ne donnera pas sa place à l'ingérence étrangère », a-t-il indiqué.
« La démocratie est le droit souverain d'une nation, et non le droit d'ingérence d'un étranger - sans parler d'un étranger terroriste et interventionniste qui vit toujours avec les illusions du 19 août 1953 », a ajouté Rohani.
Source : IRNA
2- La Russie somme les USA
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné que les efforts des États-Unis pour empêcher la levée de l'embargo sur les armes iraniennes n'avaient aucun sens.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a réitéré que l'interdiction prendrait fin le 18 octobre et « il n'y aurait aucune limitation après l'expiration de ce délai », a souligné Sergueï Lavrov.
« Il n’existe pas d’embargo sur les armes contre l’Iran », a-t-il précisé dans une interview exclusive accordée à la chaîne d’information Al Arabiya.
Source : IRNA
3- Huawei : la France, pionnière...
Jean-Marie Le Guen, membre du conseil d'administration de Huawei France, a réaffirmé l'ouverture prochainement d'une usine du groupe chinois en France.
« Ce sera la première usine Huawei hors de Chine et elle sera en France ». Voilà ce qu'a déclaré ce mardi Jean-Marie Le Guen, membre du conseil d'administration de Huawei France.
Invité sur BFM Business, Jean-Marie Le Guen a affirmé que le groupe de télécoms chinois a bien pour volonté d'ouvrir une usine de production sur le sol français. Ce sera la première usine du groupe en dehors de Chine. « Je pense que ce sera annoncé dans les semaines ou les mois qui viennent », a ajouté Jean-Marie Le Guen. « On va passer d'entreprises mondiales à des sujets d'entreprises multinationales et le but de Huawei, c'est d'être Français en France, Européen en Europe, comme LVMH qui essaye d'être Chinois en Chine », a conclu le membre du conseil d'administration de Huawei France.
Source : RTL
4- L'orage a paralysé le F-35
Le 28 août dernier, six bombardiers B-52H Stratofortress de l’US Air Force ont survolé les trente pays membres de l’OTAN, dans le cadre de l’opération « Allied Sky », avec les objectifs de faire la démonstration de la solidarité entre alliés et d’améliorer la préparation opérationnelle ainsi que l’interopérabilité entre les participants. Et il était annoncé que 80 avions escorteraient les appareils américains tout au long de leur périple.
Aux Pays-Bas, il était prévu de solliciter les quatre F-35A de la Koninklijke Luchtmacht [KLu, armée de l’Air royale néerlandaise] basés à Leeuwarden.
Seulement, et alors que les B-52H américains entamaient leur mission, l’état-major néerlandais fit savoir, via Twitter, qu’il avait été décidé d’annuler la participation de la KLu à l’opération Allied Sky « en raison des conditions météorologiques ». Effectivement, un bulletin publié la veille insistait sur le risque de « fortes pluies et d’orages dans le Benelux », tout en recommandant la « prudence ».
Or, un rapport d’étape que vient de publier le ministère néerlandais de la Défense à propos du F-35 en a donné la raison, tout en confirmant, au passage, des informations qui avaient été révélées en juin dernier par l’agence Bloomberg.
Source : Opex360
5- La Crimée dans le siège
Les militaires américains et ukrainiens ont bloqué toutes les approches de la péninsule de Crimée depuis les directions Ouest et Est, entraînant ainsi la Crimée dans un siège partiel. Selon certaines sources, l'espace aérien y est contrôlé par des avions militaires américains et ukrainiens et les navires de guerre ukrainiens sont situés dans les eaux des mers Noire et d'Azov.
Pour le moment, la situation dans la région est très tendue, et bien qu’il n’y ait pas eu de déclaration officielle de l’Ukraine à ce sujet, les experts estiment que Washington et Kiev sont en train d’élaborer la saisie de la péninsule.
Source : Opex360
Regardez en direct tous les programmes de PRESS TV FRANÇAIS sur votre PC ou mobile.