Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com
La France et l’Allemagne veulent réduire leur dépendance technologique vis-à-vis des États-Unis.
Selon le journal allemand Welt am Sonntag, la France et l’Allemagne veulent réduire leur dépendance technologique vis-à-vis de leur allié outre-Atlantique et s’appuyer ainsi davantage sur leurs propres produits pour la fabrication d’équipements militaires.
Des producteurs militaires en Allemagne et en France tenteraient d’éliminer progressivement les technologies américaines notamment dans la construction d’hélicoptères et en fabriquant un nouveau fusil d’assaut pour les forces armées allemandes (la Bundeswehr), ainsi qu’en construisant un nouvel avion de combat dans le cadre du programme Future Combat Air System (FCAS), dirigé par les concepteurs des deux nations.
La surprotection des données sensibles est l’une des raisons derrière les efforts des deux pays voisins visant à obtenir une plus grande indépendance vis-a-vis des États-Unis dans la production militaire, a rapporté le média allemand.
En outre, les entreprises craignent que Washington se fonde sur son droit au secret défense pour ne pas transférer à ses alliés les technologies relatives à ses équipements militaires, en abusant du Règlement sur le trafic international des armes (ITAR) et qu’il arrive ainsi à bloquer les exportations d’armes.
« Sans l’ITAR et les autres systèmes réglementaires américains, l’Europe a plus de liberté quant à l’approvisionnement en produits militaires », a déclaré Florent Chauvancy, directeur commercial du département des moteurs d’hélicoptère du constructeur français Safran, cité par la publication.
Arnaud Develay, juriste international et Pierre Dortiguier, politologue s’expriment sur le sujet.