Des missiles balistiques intercontinentaux sous-marins russes peuvent être déployés par l’armée dans l’Arctique.
La zone proposée pour le déploiement des missiles Skif a également été choisie : la partie nord-ouest de la Russie, dans la mer de Barents.
À ce jour, aucun pays au monde ne possède un tel missile balistique intercontinental. Cependant, le caractère unique de ces armes est qu’il est impossible de déterminer l’emplacement réel des missiles, soit par des satellites spatiaux, soit au moyen de la reconnaissance maritime.
Bien que les zones du déploiement des armes nucléaires de la Russie puissent être détectées assez précisément à partir d’un satellite, Skif est toutefois dépourvu de cet inconvénient. Même si, pour une raison quelconque, l’emplacement des missiles balistiques intercontinentaux sous-marins russes est connu, il sera impossible de les détruire par une frappe préventive - à une profondeur de plusieurs centaines de mètres, étant dans des silos de lancement protégés, ils sont tout simplement inaccessibles à l’ennemi, selon le site web Avia-Pro.
Lire aussi: La Russie définit les conditions qui pourraient la pousser à utiliser l’arme nucléaire
La zone choisie pour déployer les Skif est sismiquement calme et elle est sous le contrôle constant de l’armée russe, ce qui rend impossible sa détection par des navires spéciaux et des sous-marins.
De plus, à partir de cette région, la Russie peut frapper presque toutes les directions, y compris les États-Unis et l’Europe.
Il convient de préciser que des informations sur le déploiement du Skif russe sont apparues à plusieurs reprises, mais n’ont jamais été officiellement confirmées.