Au premier jour de sa visite en Israël, le président français a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu. La France est déterminée à ce que l’Iran n’obtient jamais d’arme nucléaire, mais veut éviter toute escalade militaire au Moyen-Orient, a-t-il déclaré à l’issue de cette rencontre, rapporte le journal Asharq al-Awsat.
Il a affirmé qu’il serait « intraitable » en matière de nucléaire. Il s’est dit être attaché à l’accord de Vienne et a appelé à l’élargir aux activités balistiques et aux déstabilisations régionales de l’Iran.
Netanyahu a déclaré plus tard que les deux parties avaient convenu « d’établir un dialogue stratégique » dans le but de faire avancer les intérêts communs.
Le président français s’est également entretenu au téléphone avec son homologue chinois du programme nucléaire de l’Iran.
Le lundi 20 janvier, la France s'est vantée d'avoir pu engager dans sa "coalition marine" anti-Iran dont le siège se trouve aux Emirats et dont la "mission" commence en février au lieu de janvier précédemment annoncé, six pays supplémentaires. Ainsi, outre le Danemark et les Pays-Bas, la Grèce, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et le Portugal seront de partie. A lire le communiqué de ses membre, cette coalition parallèle à celle des Américains a pour mission de "favoriser l’émergence d’une culture stratégique commune" et à "créer les conditions pour de futurs engagements conjoints"! Bizarre mission pour des pays, tous du même continent et de surcroît, membres de l'OTAN qui depuis tant d'années qu'ils existent, n'ont pas pu atteindre " une culture stratégique commune", culture qu'il leur faut acquérir au prix d'allumer la mèche de la guerre chez les autres ! Mais que compte cette EMASOH, mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d’Hormuz de concret, si ce n'est participer à une militarisation à outrance du golfe Persique?