Suite à un appel au rassemblement national à Saint-Étienne ainsi qu’un appel conjoint avec un collectif chilien à Paris, les Gilets jaunes se sont mobilisés pour le 50e samedi consécutif à environ deux semaines du premier anniversaire du mouvement.
Ce 26 octobre qui marque le 50e samedi de mobilisation des Gilets jaunes, ces derniers se sont donné rendez-vous à Saint-Étienne, une ville du département de la Loire.
À Lisle-Sur-Tarn, les Gilets jaunes ont appelé à un rassemblement avec des Zadistes qui ont commémoré le cinquième anniversaire de la mort du militant écologiste Rémi Fraisse qui âgé de 21 ans, avait succombé à l’explosion d’une grenade tirée par un policier lors d’un affrontement sur le projet controversé du chantier de la retenue d’eau à Sivens, le 26 octobre 2014.
Quant à Paris, deux rendez-vous ont été donnés, l’un à 11 h sur la place Saint-Pierre et le second à 12 h à Bercy. Dans le cadre de l’appel conjoint du collectif les résistants républicains et citoyens ainsi que du collectif chilien Frente Amplio, les manifestants envisagent de marcher jusqu’à la place du Colonel Fabien situé dans XIXe arrondissement de Paris pour exprimer leur solidarité avec les manifestations monstres qui sont en cours au Chili.
Entré ce samedi 26 octobre dans sa 50e semaine, le mouvement de protestation sociale des Gilets jaunes qui s’est étendu jusqu’en Irlande, aux Pays-Bas en passant par la Belgique, semble être loin de s’essouffler en France où les Gilets jaunes soutiennent toute sorte de manifestations et descendent dans la rue pour dénoncer le système capitaliste promu par le gouvernement français.
Les manifestations des Gilets jaunes se dégénèrent en général en scènes de violences avec un nombre relativement important de victimes. Depuis le premier samedi des manifestations le 17 novembre 2018, plus de 550 policiers ont été blessés, selon les chiffres de la police française, 10 personnes ont été tuées et environ 14 000 blessées ou arrêtées.
Faute de mesures concrètes qui répondraient aux revendications des Gilets jaunes, les manifestations se tiennent chaque samedi sur l’avenue des Champs-Élysées et la place de l’Étoile devenues toutes deux les traditionnels lieux de rassemblement des manifestants.
Mais la vague contestataire des Gilets jaunes en France a préparé le terrain pour l’apparition d’autres mouvements de contestation dans différents pays au monde. Environ 700 sans-papiers d’origine africaine, membre du collectif « Gilets noirs » se sont rassemblés devant la place du Panthéon en réclamant la régularisation de leurs situations.