TV

Des morts et blessés en Cisjordanie et à Gaza en ce vendredi marqué par la 79e Marche du grand retour

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des ambulanciers palestiniens emmènent un manifestant blessé par les forces israéliennes lors de la Marche du retour le vendredi 18 octobre 2019 le long de la clôture entre Gaza et les territoires occupés, à l'est de Bureij, dans la bande de Gaza. ©AFP

Dans le cadre de la 79e Marche du grand retour, les Palestiniens de la bande de Gaza ont organisé des manifestations pour condamner la normalisation des relations des pays arabes avec le régime d’Israël et le « Deal du siècle ». Environ 70 Palestiniens ont été blessés à cause de l'intervention des forces israéliennes, rapporte le ministère palestinien de la Santé basé à Gaza, tandis qu'en Cisjordanie, un Palestinien a été tué par les tirs des forces du régime israélien.

Les médias palestiniens ont rapporté que les habitants de Gaza ont participé à des manifestations sur les frontières est de l’enclave palestinienne. Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 70 Palestiniens ont été blessés par les tirs des forces du régime israélien à l’est de Gaza.

Les organisateurs de la marche de ce vendredi 18 octobre, baptisée « Non à la normalisation », ont appelé les Palestiniens de Gaza à prendre part aux manifestations de retour en vue de lever le siège sur l’enclave de Gaza.

Les communiqués publiés à cette occasion insistent sur la fin du blocus de Gaza et le démantèlement du plan américain dit « Deal du siècle ».

Le haut Comité national pour les manifestations du grand retour a mis l’accent sur la poursuite des marches pacifiques pour soutenir le droit au retour des réfugiés palestiniens.

Manifestation des Palestiniens de Gaza à l'occasion de la 79e Marche du grand retour. (Twitter)

Depuis le 30 mars 2018, les Palestiniens participent à des marches pacifiques près du mur séparant la bande de Gaza des territoires occupés de la Palestine en 1948 afin de concrétiser le retour des réfugiés dans leurs villes et villages de 1948.

Les occupants israéliens répriment également ces marches avec des méthodes violentes. Ils ouvrent le feu et tirent des gaz lacrymogènes et toxiques sur les manifestants palestiniens.

Les forces du régime israélien ont déjà tué 327 Palestiniens et blessé plus de 32 000 autres dont plus de 500 se trouvent dans un état critique.

Toujours ce vendredi, les militaires israéliens ont tiré sur un Palestinien qui aurait eu, selon eux, l'intention de mener une opération martyre au sud de Tulkarem, soit au nord-ouest de la Cisjordanie. Selon l'agence de presse palestinienne Safa, l'identité de cet homme palestinien qui a perdu la vie sous les tirs des forces israéliennes reste toujours inconnue.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV