Le pétrolier iranien Grace 1 vient de se mobiliser pour quitter Gibraltar, alors que les États-Unis ont fait un effort de dernière minute samedi pour le saisir à nouveau. Selon Sputnik, le désormais pétrolier iranien "Adrian Sea (Darya)" appareille vers un port en Méditerranée.
Le chef de la compagnie en charge des opérations logistiques du pétrolier Grace 1 avait déclaré samedi que le navire pourrait partir dans les prochaines 24 à 48 heures, une fois que les nouveaux équipages envoyés sur le territoire prendront le commandement du navire. « Le navire procède à des changements logistiques nécessaires qui ont retardé le départ », avait déclaré le directeur général d’Astralship, Richard De la Rosa, à l’agence Associated Press. L'ambassadeur iranien à Londres a affirmé ce dimanche que le pétrolier n'était soumis à aucune sanction car il s'agit d'un pétrolier iranien, sa cargaison appartenant à la société pétrolière iranienne.
Suivez en direct :
En direct de Gibraltar : le pétrolier iranien Grace 1 quittera bientôt GibraltarLe pétrolier iranien Grace 1 est prêt à quitter Gibraltar dimanche ou lundi, alors que les États-Unis ont fait un effort de dernière minute pour le saisir à nouveau, a annoncé l’agence de presse américaine Associated Press.
Posted by Press TV Français on Saturday, August 17, 2019
"Le changement de nom du pétrolier s'explique tout bonnement par le fait que le Panama a retiré son pavillon de Grace 1. Le pétrolier a changé de nom et appareille sous pavillon iranien. Il n'est soumis à aucune sanction, affirme l'ambassadeur.
Adrian Sea a quitté Gibraltar alors qu'aux États-Unis, un tribunal a émis un mandat de saisie contre le navire pour violation des "sanctions imposées à l’Iran par les États-Unis". L'Iran a affirmé qu'il réagirait si les Etats-Unis commettaient une quelconque tentative pour empêcher le pétrolier de poursuivre sa route. Le nouvel équipage compte des ressortissants indiens et ukrainiens embauchés par les gestionnaires indiens du navire.
Et si les USA interceptaient le Grace 1 ? https://t.co/kkO2M50j6H
— Press TV Français (@PresstvFr) August 17, 2019
Le pétrolier iranien Grace 1 (Adrian Sea) avait été arrêté il y a près de 40 jours par une commando de la marine britannique dans le détroit de Gibraltar, sous le prétexte d’avoir « violé les sanctions de l’UE contre la Syrie ». À la suite de la saisie du pétrolier Grace 1, certaines sources ont prétendu que le pétrolier transportait des armements, mais le gouvernement local de Gibraltar, après avoir procédé à des tests minutieux en laboratoire, a confirmé que le pétrolier Grace 1 transportait bien du pétrole iranien.
Le vendredi 5 juillet, la Cour suprême de Gibraltar a prolongé pour deux semaines l’immobilisation du pétrolier Grace 1. Après la fin de cette période, elle a de nouveau ordonné une prolongation de 30 jours.
Ignorant la pression et la demande officielle des États-Unis de prolonger encore l’immobilisation de Grace 1 (Adrian Darya), la Cour suprême de Gibraltar a finalement ordonné sa libération.