La plus grande opération de drone yéménite, jamais réalisée vient de viser la profondeur stratégique saoudienne. Le super-géant pétrolier saoudien, ARAMCO, a été frappé au cœur ce samedi dans la province orientale d'ach-Charqiya. La raffinerie de Shaybah, située à 1200 km de Sadaa a été prise pour cible d'une plus grande frappe au drone impliquant 10 drones.
Selon Al-Masirah, citant le porte-parole de l'armée yéménite, 10 drones ont pris d'assaut un des sites du géant pétrolier saoudien ARMACO, en profondeur, dans les territoires saoudiens. Les détails de cette information a été révélé lors d'un point de presse tenu par le porte-parole de l'armée yéménite, le général Yahra Saree. Il s'agit de la plus grande "opération de drone" jamais réalisée par Ansarallah sur le territoire saoudien.
La raffinerie Shaybah, ciblée au cours de cette spectaculaire attaque au drone simultanée, se trouve tout près des frontières émiraties. L'armée yéménite appelle dans la foulée les sociétés étrangères à quitter le sol saoudien. "Al Shaybah abrite les plus grands gisements pétroliers saoudiens. Ce sont des réserves stratégiques estimés à plus de 1 milliards de barils", a affirmé le général yéménite sur Al Massirah.
Le porte-parole de l'armée yéménite a rendu hommage à "tous ceux qui ont pris part à cette grande victoire" et a mis en garde Riyad contre "une extension des opérations". La portée et l'ampleur des attaques au drone yéménite ne cessent de s'améliorer. Le 14 mai dernier, un groupe de 7 drones yéménites ont pris d'assaut le principal pipeline Est-Ouest saoudien, transportant du pétrole de l'est au port saoudien de Yanbu à l'ouest. Les sept drones avaient traversé un trajet de 850 kilomètres avant d'atteindre leur objectif. Les observateurs ont qualifié cette frappe de tournant stratégique, tournant qui a poussé Riyad à convoquer un sommet arabe à la Mecque et à renvoyer l'affaire devant le Conseil de sécurité.
Il y deux semaines, le général Saree a parlé d'un premier tir de missile balistique Burkan-3 visant la province Dammam, situé à l'est de l'Arabie saoudite. C'est une cible à quelques 1500 kilomètres de Sadaa.
Le gisement de Shaybah est l'un des plus importants gisements de pétrole d'Arabie saoudite, dans la province orientale d'ach-Charqiya. Ses réserves initiales sont d'environ 15 Gbbl de pétrole et 700 G.m³ de gaz naturel. Bien que découvert en 1968, à environ 40 km de la lisière nord du désert de Rub al-Khali, à 10 km de la frontière des Émirats, et à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la partie orientale de l'oasis de liwa dans l'émirat d'Abu Dhabi, il n'est exploité qu'à partir de 1998, ce qui en fait le plus « jeune » des géants saoudiens. Tous les matériaux pour la création et la construction de Shaybah ont été transportées les 800 kilomètres de Dhahran à Shaybah par la route.
Actuellement, le gisement produit 500 kbbl/j d'un pétrole de très haute qualité. Il s'agit d'un niveau très raisonnable, puisqu'il pourrait continuer à produire à ce rythme au-delà de 2050. Mais, poussée par la nécessité de remplacer la production perdue dans d'autres gisements, ARAMCO prévoit d'augmenter le débit à Shaybah, peut être jusqu'à 1 Mbbl/j. Il s'agit donc d'une cible stratégique surtout que le site emploie des logement pour 1 000 hommes, des bureaux administratifs, une piste d'atterrissage, une caserne de pompiers, des aires de loisirs, des ateliers d'entretien et de soutien, et des centrales électriques pour la production et la distribution.
La poche est d'une profondeur de 1494 mètres et d'une épaisseur de 122 mètres. L'oléoduc du champ Shayba à Abqaïq est long de 638 kilomètres. Les pipelines internes au champ totalisent 735 km.