Au sommaire :
1. Les exportations françaises dans le rouge
La balance commerciale agroalimentaire française avec d’autres pays du Vieux Continent comme dans le reste du monde a été déficitaire l’an dernier, signale l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Il s’agit du pire résultat depuis la guerre, précise-t-il.
« Au train où vont les choses, d’ici à cinq ans c’est la balance commerciale agroalimentaire avec le monde entier qui sera en négatif », a souligné Michel Raison, élu LR de Haute-Saône, au même quotidien d’information économique et financière.
Source : www.alterinfo.net
2. Une patrouille de l’OTAN aux portes de la Russie
Quatre navires de l’OTAN sont arrivés à Odessa (Ukraine) après avoir pénétré en mer Noire.
Mission de la patrouille navale de l’Alliance atlantique arrivée dans le port ukrainien de la mer Noire le jeudi 4 juillet : « Effectuer une patrouille de routine visant à renforcer l’interopérabilité avec les alliés et à renforcer la coopération avec les partenaires de l’OTAN » selon le communiqué officiel.
Cette visite n’a pas que des aspects techniques. Elle adresse un message très politique à la Russie : que les alliés de l’OTAN ne sont pas disposés à abandonner l’Ukraine à son sort. « Bien que n’étant pas membre de l’OTAN, l’Ukraine est un partenaire de grande valeur pour l’OTAN », indique-t-on à l’Alliance. Au cours de la patrouille, le SNMG2 prévoit ainsi d’effectuer une visite portuaire en Ukraine, partenaire de l’OTAN, et de participer à l’exercice Sea Breeze, organisé conjointement par les États-Unis et l’Ukraine.
Ce genre de visites n’est pas une nouveauté. Les forces navales permanentes effectuent également des patrouilles régulières dans les eaux internationales de la mer Noire. Visites courtes et encadrées par la convention de Montreux qui définit le passage de navires militaires dans le Bosphore. L’OTAN compte aussi trois pays riverains, qui sont la Bulgarie, la Roumanie et la Turquie.
Source : www.bruxelles2
3. Balkans : nouvelle provocation anti-russe
Plusieurs dirigeants européens sont réunis ce vendredi à Poznan en Pologne. Ce sommet des pays des Balkans occidentaux est un rendez-vous annuel, institué en 2014.
Il s’inscrit dans le cadre du processus dit « de Berlin », et son but est d’évoquer le processus d’adhésion dans l’Union européenne pour les pays de la région : la Serbie, le Kosovo, l’Albanie, la Macédoine du nord la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.
Pour la Macédoine du Nord et l’Albanie, le conseil européen a récemment décidé de repousser à octobre sa décision d’ouvrir, ou non, les négociations d’adhésion.
Un report qui a été en partie dicté par la France, les Pays-Bas et le Danemark, qui freinent le processus d’adhésion.
Source : Euronews
4. Gibraltar prolonge la détention du pétrolier iranien
Le vendredi 5 juillet, la Cour suprême de Gibraltar a prolongé de 14 jours la détention du pétrolier iranien Grace 1. Le navire sera immobilisé jusqu’au 19 juillet, a annoncé le procureur général du territoire britannique.
Selon les autorités, « il n’y a eu aucune demande politique à aucun moment de la part d’aucun gouvernement ». La décision a été prise « sur la base de la violation des lois existantes et non sur la base de considérations de politique étrangère ».
Le 4 juillet, des responsables espagnols avaient déclaré que le Grace 1, un pétrolier battant pavillon panaméen et transportant du pétrole iranien en Syrie, avait été arraisonné par des patrouilleurs britanniques au large de Gibraltar, sur consigne des États-Unis.
En réaction à l’arraisonnement de ce navire, Téhéran a convoqué l’ambassadeur du Royaume-Uni en Iran pour dénoncer « l’interception illégale d’un pétrolier iranien », selon le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes.
D’une capacité de 300 000 tonnes, le Grace 1 bat pavillon panaméen et est exploité par la compagnie IShips Management Pte Ltd, établie à Singapour, d’après les banques de données du transport maritime.
Source : Sputnik
Regardez cette vidéo sur YouTube !