L’armée syrienne se prépare à une offensive à grande échelle dans le nord-ouest de la Syrie, ayant reçu le feu vert de la Russie. Un grand nombre de soldats de l'armée syrienne ont été redéployés mardi 30 avril dans les gouvernorats de Hama et d'Idlib.
Selon une source militaire depuis Hama cité par Al-Masda, l’armée syrienne a déclaré avoir presque doublé ces derniers jours, ses effectifs. Des dizaines d'unités se sont redéployées dans la zone démilitarisée d’Idlib, déterminée ainsi le 17 septembre à Sochi.
La source indique que l’armée syrienne envisage d’expulser les terroristes de la zone démilitarisée, ce qui aurait dû se faire en octobre 2018 par la Turquie, conformément à ses engagements pris dans le cadre de l’accord de Sochi.
Cependant, la Turquie a utilisé l’accord de Sochi pour redéployer les éléments du Front de libération nationale (FLN) dont les fonctions ont été reprises ensuite, par les terroristes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS) dans les gouvernorats d’Idlib, de Lattaquié, d’Alep et de Hama.
À lire: Comment blanchir les terroristes de l'ASL, stratagème turc fonctionnera?
La Turquie a installé 12 «postes d’observation» dans le nord-ouest de la Syrie pour surveiller la zone démilitarisée. Cependant, ses forces ont fait peu pour mettre fin aux activités des terroristes et elles servent plutôt à bloquer les avancées de l'armée syrienne à Idlib. La Turquie cherche en fait à mettre en place sa propre zone de sécurité dans le nord de la Syrie.
Ce n’est pas la première fois que l’armée syrienne déploie ses troupes dans la zone pour en finir avec les terroristes, mais cette fois, il semble qu'un feu vert a été donné aussi par la Russie. D’importants équipements ont été expédiés vers les fronts d’opération dans le rif nord de Hama, à proximité de la zone démilitarisée.
Une source militaire sur le terrain a précisé que l’armée syrienne ne resterait plus au stade de la riposte et qu’elle irait lancer sa propre opération pour nettoyer la zone de la présence des terroristes et y établir la sécurité.
« L’opération finira par établir la sécurité dans les villes d’as-Suqaylabiyah, Mahardah, al-Aziziyah et al-Rasif et villages qui se trouvent entre la zone contrôlée par l’armée et celle où se sont retranchés les groupes terroristes. Les terroristes se trouvent dans des parties du nord et nord-ouest de Hama », a indiqué la source rappelant que les terroristes ont intensifié depuis quelques semaines leurs attaques contre les positions de l’armée syrienne et des zones d’habitation civile.
Pour rappel, les terroristes de Hayat Tahrir al-Cham (ex-front al-Nosra) se trouvent actuellement dans toutes les villes de la province d’Idlib tandis que dans le rif nord de Hama, ce sont les groupes terroristes, Jaysh al-Izza, Hurras ad-Din et le parti islamique du Turkestan (PIT) et Ansar al-Tawhid (affilié à Daech) qui sont actifs.
Les éléments d’Ansar al-Tawhid ont récemment tenté de s'infiltrer dans les bases de l’armée syrienne, depuis l’axe de Qalaat al-Madiq et avant d’être repoussés par les forces syriennes. Vingt terroristes ont été tués et blessés et deux soldats syriens ont perdu la vie. Les terroristes ont fini par rebrousser chemin, fuyant vers Qalaat al-Madiq.
L’opération était, aussi, couverte par des chasseurs russes. Les positions et les terroristes, en déplacement, à Tell Huwash et aux alentours de Qalaat Madiq ont été bombardés et quelques uns de leurs chars détruits.