TV
Infos   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 30 mars

Un manifestant assis sur le sol pendant que la police antiémeute utilise un canon à eau lors d'une manifestation antigouvernementale en France. ©AFP

Au sommaire :

1. Un couvre-feu à Bordeaux ?

Pour l’acte 20 des gilets jaunes, ce 30 mars, le maire de Bordeaux a appelé à une ville morte, craignant de « nombreux black-blocs ».  

Selon lui, des centaines de casseurs prêts à en découdre sont attendus dans le centre-ville. Face à cette situation, il a demandé aux commerçants de se protéger et aux habitants de rester chez eux pour ne pas prendre de risques.

« Moi je demande aux commerçants de baisser leurs rideaux, de se protéger. Et je demande aux Bordelaises et aux Bordelais de rester chez eux afin de permettre aux forces de police de faire leur travail et qu’on ne prenne pas le risque qu’il y ait un accident dans la ville », a déclaré le maire. Nicolas Florian a fait savoir qu’il a décrété « quelque part l’arrêt complet de la vie sur la ville pour protéger les biens, pour protéger les personnes ». « Demain, on s’attend à une journée apocalyptique », a-t-il déclaré en marge de la conférence de presse de restitution de Bordeaux2050.

Source : Sputnik

2. Militaires russes au Venezuela : les USA sanctionnent !  

De nouvelles sanctions américaines pourraient devenir le prix que les Russes « paieraient » pour la présence d’une centaine de leurs militaires au Venezuela, a indiqué l’envoyé spécial des États-Unis, Elliott Abrams, cité par la BBC.

L’administration américaine étudie les possibilités de réagir au soutien militaire apporté par Moscou au président vénézuélien, Nicolas Maduro, a déclaré vendredi à la BBC l’envoyé spécial des États-Unis pour le Venezuela, Elliott Abrams.

 « Nous avons un document d’options sur ce qui peut être fait dans les relations entre les États-Unis et la Russie. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire en termes économiques, en termes de sanctions », a indiqué M. Abrams. M. Abrams a reconnu que l’arrivée d’une centaine de spécialistes militaires russes au Venezuela était plutôt un geste symbolique et politique, vu leur nombre insignifiant.

 Source : Sputnik

3. Turquie : le système monétaire attaqué !

Alors que la lire turque continue sa chute, le président turc, Tayep Reçep Erdogan, affirme que la Turquie sortira victorieuse de la guerre financière qu’on lui impose.

Erdogan n’a pas révélé les pays ou les entités qui œuvrent pour détruire le système monétaire turc et anéantir l’économie de ce pays hautement stratégique, l’un des membres les plus importants de l’OTAN. Et ce, en dépit du fait que, depuis un an, Ankara soit soupçonné de vouloir saboter l’Alliance et de lui faire mordre la poussière en Syrie.

Reuters a par ailleurs annoncé la semaine dernière que les États-Unis pourraient bientôt geler la livraison prévue d’avions de combat F-35 à la Turquie.

Aucune décision n’a été prise en ce sens, mais exclure Ankara du programme des F-35, dans lequel il est un partenaire de longue date, porterait un coup terrible aux relations déjà tendues entre les États-Unis et la Turquie.

Source : PressTV

4. L’Italie pourra vendre de la dette aux Chinois

L’établissement public italien Cassa Depositi e Prestiti (CDP) pourra vendre de la dette aux investisseurs en Chine continentale, a déclaré Lin Jingzhen, vice-président de Bank of China.

Ce dernier confirme le prochain lancement d’une opération qui fera de l’Italie le premier pays du Groupe des sept (G7) à emprunter sur le marché obligataire chinois.

« Nous pouvons confirmer que la CDP sera en mesure de lever des capitaux en émettant des obligations Panda », a déclaré Lin Jingzhen en marge d’une conférence à Rome.

 

 

 

Regardez cette vidéo sur YouTube !

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV