Au sommaire:
1- France: un Français sur deux serait favorable à confier le pouvoir à un dirigeant militaire. Un sondage interroge les Français:
Selon un sondage Odoxa, une personne interrogée sur deux plébisciterait des options autoritaires, comme l’intervention de militaires et l’instauration de mesures exceptionnelles, en cas de nouveaux attentats. Face aux menaces rampantes de terrorisme, les Français se découvriraient-ils des penchants autoritaristes ?
C'est ce qu'affirme un sondage dévoilé le 27 mars par l'institut Odoxa, commandé par l'éditeur JC Lattès.
L'enquête d'opinion dévoile que face au risque terroriste, les personnes interrogées seraient en majorité (55% contre 45%) favorables à « des mesures d’exception et à une réduction des libertés pour mieux assurer la sécurité ».
Selon ce sondage réalisé en février, et auquel ont répondu 1 002 citoyens représentatifs de la population française majeure, six sondés sur dix estimeraient être « en guerre contre le terrorisme ».
Et pour le combattre, les Français plébisciteraient l’armée, à qui ils feraient confiance à 54%, tandis que la police n'est créditée que de 20%, et le gouvernement seulement de 7% pour cette mission.
En cas d'attentats, un Français sur deux d'accord pour qu'un militaire prenne la tête du pays ?
Un sondé sur deux (50% contre 49%) accepterait qu'un militaire soit nommé de manière temporaire à la tête du pays en cas de nouveaux attentats.
Ironiquement, le sondage a été commandé par l'éditeur en vue de la sortie d'un roman de politique-fiction dont l'intrigue se déroule en 2020, et dans lequel des militaires prennent le pouvoir en France.
58% des sympathisants Les Républicains (LR) et 71 % des soutiens du Rassemblement national (RN) seraient favorables à cette option.
Les sympathisants de la France insoumise et du Parti socialiste seraient les moins enclins à privilégier une gestion militaire du pays.
Ce sondage est publié quelques jours après que des soldats de la force Sentinelle ont été déployés à l'occasion de l'acte 19 des Gilets jaunes le 23 mars, ce dispositif militaire étant réservé d'ordinaire à la protection de lieux particulièrement exposés au risque terroriste.
Cette décision de l'exécutif avait déclenché une vaste controverse.
Il faut noter que les questions fermées, à laquelle le sondé doit répondre par la négative ou l'affirmative, ou le panel de réponses proposé, ont pu avoir une influence sur les résultats.
Source: RT France
2- Les F-35 ne sauveront pas l’Otan en cas de conflit, selon un haut gradé britannique
L’espoir de l’OTAN de rester une force de combat pertinente dans les décennies à venir repose sur les chasseurs de cinquième génération F-35, mais ce seul type d’avion ne changera pas le rapport des forces en cas de conflit majeur, selon le vice-maréchal de la Royal Air Force Simon Rochelle.
L'Otan se trompe en croyant qu'elle pourrait modifier le rapport des forces en cas de conflit majeur grâce à la seule mise en service des chasseurs de cinquième génération F-35, estime le vice-maréchal de la Royal Air Force Simon Rochelle.
« Si nous pensons qu'il faut attendre l'avion de prochaine génération pour que tous les problèmes soient réglés, je peux dire catégoriquement que nous échouerons lors du prochain conflit majeur », a-t-il déclaré ce mercredi 27 mars lors d'une conférence sur la capacité de survie en combat aérien au Royal United Service Institute.
Selon lui, même en 2030, 80% des forces européennes de l'Otan seront composées d'avions de 4e génération.
Le vice-maréchal estime qu'au lieu d'exiger que le F-35 soit davantage perfectionné, il faudrait faire profiter d'autres avions de combat de ses avantages technologiques. Il s'agit notamment de son système de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.
La préoccupation du militaire britannique est générée par les succès de la Russie dans le développement des systèmes de défense antiaérienne, notamment les systèmes de missiles S-400.
« Ces systèmes sont complexes et performants et coûtent beaucoup moins cher que les programmes à long terme mis en place dans le développement d’avions », a poursuivi M. Rochelle, cité par Business Insider, ajoutant qu'un S-400 est en mesure de détecter et d'abattre des avions furtifs tels que les F-35 avec un missile coûtant plusieurs centaines de fois moins que cet avion.
Source: Sputnik
3- France: une fake news sur l’économie française lancée en direct par le ministre Darmanin
Invité mardi matin sur RTL, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a estimé que les exportations de la France avaient « été supérieures aux importations en 2018 ».
Cependant, les faits démontrent le contraire, comme le constate l’AFP factuel.
Louant la politique économique d'Emmanuel Macron, « qui fonctionne et fonctionne bien », Gérald Darmanin, ministre français des Comptes publics, a affirmé que les exportations françaises avaient « été supérieures aux importations en 2018 ». Cette annonce s'avère pourtant être fausse si l'on consulte plus attentivement les faits, comme le démontre l'AFP factuel.
M. Darmanin a ainsi énuméré une série d'indicateurs économiques, dont un déficit public en recul en 2018 ou une croissance plus dynamique que prévu.
Contrairement à ces affirmations, le déficit de la France s'est creusé de 2,1 milliards d'euros à 59,9 milliards en 2018 à cause de la remontée des cours du pétrole, comme l'ont fait savoir début février les douanes.
En outre, selon la Banque de France, la balance des paiements, dont les échanges de services, enregistre pour sa part un déficit de 16,8 milliards d'euros en 2018, contre 13,1 milliards en 2017.
D'après les chiffres annoncés par l'Insee mardi, les exportations en 2018 ont quand même progressé de 3,3%, soit à un rythme deux fois et demi supérieur aux importations (+1,3%).
Il est ainsi faux d'affirmer que les exportations ont été « supérieures aux importations » en 2018 en France, puisque c'est la progression en elle-même de ces exportations qui a été supérieure à celle des importations.
Source: Sputnik
4- L'architecture iranienne à l'honneur en Italie
L’architecture iranienne et le développement urbain ont été présentés comme patrimoine pour les générations futures lors d’une conférence en Italie.
La conférence d'une journée qui s'est tenue en coopération avec le bureau de la culture iranienne à l'ambassade du pays s'intitulait « Iran : perspectives de développement et de croissance ».
Se référant aux nombreux sites d’architecture nationale contemporaine, Akbar Qowli, l'attaché culturel iranien à Rome a déclaré que les plus prestigieux prix internationaux en architecture ont été attribué à l'Iran, ce qui montre l'importance de l'art pour le monde.
Il a également noté que cette importance ouvrait un nouveau chapitre de la coopération culturelle entre Téhéran et Rome.
Les intervenants à la conférence ont décrit les styles architecturaux de l'Iran et de l'Italie comme deux styles distingués de l'architecture mondiale.
Source: IRNA
Regardez cette vidéo sur YouTube !