Au sommaire :
1. Acte 17 : la Macronie change de tactique
Les Gilets jaunes existent, on les voit chaque samedi : la stratégie adoptée par le pouvoir paraît simple et diabolique : « l’attrition », c’est-à-dire l’usure, l’essoufflement. Donc c’est un peu du « crie toujours, je suis sourd ! » jusqu’à épuisement.
C’est une vieille tactique de contre-guérilla. Avant, on reconnaissait au moins les sans-dents. Maintenant, on dénie jusqu’à leur existence.
Les résultats d’un sondage sur l’attitude des Français envers le journalisme ont révélé que la majorité des personnes interrogées n’approuvaient pas la façon dont était couvert le mouvement des Gilets jaunes.
Source : Sputnik
2. USA/Israël : quand l’Allemagne résiste...
Le ministre d’État allemand aux Affaires politiques, Niels Annen, a annoncé que son pays n’inclurait pas « l’aile politique » du Hezbollah dans la liste des organisations terroristes, comme l’a fait récemment le Royaume-Uni.
Dans une interview au magazine Der Spiegel, Niels Annen, qui revient d’une visite au Liban, a tenté de justifier cette position immorale en expliquant que « l’organisation islamique chiite reste un acteur important dans la société libanaise ». « Il ne faut pas en rajouter », indique le ministre social-démocrate. Il a voulu rappeler que « l’Allemagne souhaite la stabilité au Liban ».
Source : lphinfo
3. Bases US à l’étranger : Washington exige plus d’argent
En février, dans le cadre du renouvellement de son « Accord des mesures spéciales » conclu avec les États-Unis, la Corée du Sud a accepté d’augmenter de près de 10 % sa contribution financière au maintien des 28 500 soldats américains sur son territoire. Ce qui signifie que cette présence militaire coûtera dorénavant à Séoul la bagatelle de 920 millions de dollars par an.
Et encore, les diplomates sud-coréens estimèrent avoir bien manœuvré car, initialement, Washington avait demandé une hausse de 41 % de cette contribution. Pourtant, le temps des manœuvres de grande ampleur, effectuées chaque année par les forces sud-coréennes et américaines, semble désormais révolu, pour le moment du moins.
Par ailleurs, la Pologne s’est dit prête à mettre deux milliards de dollars sur la table pour l’implantation d’une base militaire américaine sur son sol. Un argument auquel le président Trump ne pouvait qu’être sensible. Et, visiblement, cela lui a donné des idées…
Avec Opex360
4. 4,5 tonnes de bombes neutralisées dans la Manche
Une gigantesque opération de repérage et de neutralisation d’explosifs datant des deux guerres mondiales a eu lieu dans la Manche du 18 février au 7 mars.
Selon 20 Minutes, les quatre navires chasseurs de mines déployés dans la Manche ont repéré douze engins explosifs.
Étrange information : 4,5 tonnes de bombes ont été déminées dans la Manche en trois semaines par l’OTAN. Un record ?
Source : 20 Minutes