Les analyses de la rédaction :
– La lutte d’influence en Méditerranée et les dessous de la visite de Macron au Caire :
Sur le plan militaire, et en plus de la VIe Flotte américaine basée à Naples, la méditerranée abrite au moins une nouvelle base militaire US sur le sol tunisien, en tant que PC avancé de l’AFRICOM, alors que la Russie, à la faveur du conflit syrien, a consolidé méthodiquement sa base de Tartous, jusqu’à y baser deux sous-marins équipés de missiles de croisière et y organiser en septembre dernier un des plus importants exercices navals opérés par Moscou en Méditerranée orientale, durant une semaine, en déployant 25 navires et 34 aéronefs.
Sur le plan économique, la partie orientale du bassin méditerranéen a connu des découvertes successives d’importants gisements de gaz offshore : Tamer au large de Haïfa en Palestine occupée et Zohr au large de l’Égypte. Des découvertes qui changent complètement la donne pour l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen. Sur la rive nord, la crise financière, économique et sociale fragilise les gouvernements, notamment en Grèce, en Italie, en Espagne et plus récemment en France suite au mouvement des Gilets jaunes.
– Entre l’Iran et l’Algérie, c’est toujours la parfaite entente.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, s’est entretenu dimanche à Téhéran avec Abdelhamid Si Afif, président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’Assemblée populaire nationale algérienne.
Lors de la réunion, Zarif a souligné les relations amicales et fraternelles entre Téhéran et Alger et a déclaré que ces relations étaient fondées sur une amitié durable et une coopération étroite entre les deux États.
– Visite de Netanyahu au Maroc : l’Algérie et la Tunisie ont interdit leur espace aérien à l’avion israélien.
– Coup anti-français de la Russie : le constructeur automobile russe AvtoVAZ a fait part de sa volonté d’implanter en Algérie une usine de montage de véhicules de la marque « Lada » en Algérie, a rapporté ce mercredi 30 janvier 2019, l’agence Sputnik.
– Nouveau défi de Paris : la Chine s’implante dans le secteur du transport en Algérie.
– Guerre factice entre Paris et Rome :
Alors qu’en Libye, la France, l’Italie et les États-Unis mangent ensemble à tous les râteliers, le vice-président du Conseil italien Matteo Salvini a accusé la France de « ne pas s’intéresser à la stabilisation de la Libye », parce qu’elle y aurait « des intérêts pétroliers contraires à ceux de l’Italie ».
– Venezuela : après avoir récemment tourné le dos à l’Iran, Rabat a décidé de reconnaître Juan Guaido pour plaire aux Américains, desquels il attend un retour d’ascenseur sur la question du Sahara occidental.
Regardez cette vidéo sur YouTube !