25 000 soldats américains participent à des manœuvres militaires au nord du Koweït, près de la frontière avec l’Irak, rapporte l’IRNA.
Les forces américaines basées au Koweït ont récemment révélé qu’elles avaient commencé à mener des exercices d’entraînement avec des ambulances aériennes et à évacuer l’hélicoptère militaire « UH-60L Blackhawk », afin de simuler l’évacuation médicale des commandants blessés des forces terrestres des zones d’opérations, rapporte le quotidien koweïtien Al-Rai.
C’est la première fois depuis de nombreuses années que l’armée US mène des exercices de ce genre au Koweït.
Selon un communiqué de presse du Centre d’information de l’armée américaine, la flotte d’ambulances et d’hélicoptères d’évacuation appelée « Charlie Company » appartient à deux bataillons d’appui aérien des forces du Minnesota et du Kansas. Les bataillons ont été envoyés au Koweït pour appuyer les opérations Inherent Resolve et Spartan Shield, que mène l’armée américaine au Moyen-Orient depuis 2014, indique le communiqué.
Les États-Unis possèdent plusieurs bases militaires au Koweït, dont la plus importante est le camp Doha, situé au nord-ouest de Koweït City, à 60 km de la frontière irakienne. Plus de 10 000 militaires américains y sont installés.
Lire aussi : Koweït : base militaire de l’OTAN
Le camp Arifjan est une installation de l’armée des États-Unis au Koweït qui héberge des éléments de l’US Air Force, de l’US Navy, de l’US Marine Corps et des gardes-côtes américains.
La base aérienne Ali Al Salem est une autre base US située au Koweït, à environ 37 km de la frontière irakienne.