Les deux Corées ont connecté une route à la frontière entre les deux pays pour la première fois depuis quatorze ans, a annoncé le jeudi 22 novembre le ministère sud-coréen de la Défense. Il s’agit d’un nouveau geste de réconciliation entre les deux pays. La route va servir l’année prochaine à des opérations conjointes pour retrouver les dépouilles des victimes de la guerre.
La route en terre battue ne sort pas de la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule. Elle servira l’année prochaine à des opérations conjointes pour retrouver les dépouilles des victimes de la guerre de Corée (1950-1953). Les deux pays ont chacun construit une portion de cette route dans la région de Cheorwon, quasiment à mi-chemin entre les deux Corées dans la DMZ.
Il s’agit de l’un des engagements pris par le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un lors de leur troisième sommet, à Pyongyang, en septembre. Les deux Corées ont également décidé de raser les bunkers dans le village frontalier de Panmunjom, et d’en faire un lieu sans armements.
Sur des photos distribuées par le ministère sud-coréen de la Défense, on voit un soldat sud-coréen et un militaire nord-coréen participant aux « récents » travaux sur le point de se serrer la main, sous le regard de leurs camarades.
« C’est historiquement important pour le Nord et le Sud d’ouvrir un nouveau passage et de mener conjointement des opérations pour retrouver les dépouilles des morts de la guerre, sur le théâtre des pires combats », a dit le ministère.
Cette première connexion routière en 14 ans entre dans le cadre des efforts bilatéraux destinés à bâtir la confiance et à réduire les tensions militaires avec comme objectif ultime d’établir un régime de paix durable sur la péninsule divisée. Les deux Corées ont construit leur première route transfrontalière longeant la côte ouest en 2003 et une deuxième le long de la côte est l’année suivante.
Ce projet fait partie de l’accord militaire que les ministères de la Défense des deux Corées ont signé après le troisième sommet entre le président Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Pyongyang en septembre.
L’accord militaire inclut une série de mesures de renforcement de la confiance et de contrôle des armes conventionnelles, telles que le désarmement de la Zone commune de sécurité (JSA) dans la DMZ et l’établissement de zones tampons terrestres, aériennes et maritimes dans le but de prévenir les affrontements accidentels.
Source des photos : Mashregh News