TV

Les chasseurs US transfèrent des daechistes vers l’Irak

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des combattants des Unités de mobilisation populaire d’Irak. ©AFP/archives

Les Unités de mobilisation populaire d’Irak (Hachd al-Chaabi) ont mis en garde contre les nouveaux agissements des forces américaines à l’aéroport de Muthenna, à l’ouest de la ville d’al-Rathba, dans la province d’al-Anbar dans l’Ouest irakien.

« Les Forces américaines ont aéroporté des éléments de Daech depuis la Syrie à l’intérieur de l’Irak », a affirmé ce mardi 20 novembre le commandant des opérations des Hachd al-Chaabi pour l’axe de l’ouest.

Selon l’IRNA, le commandant des opérations sur l’axe ouest des Unités de mobilisation populaire, Qassem Mosleh, a également déclaré à l’agence de presse Al-Ghad que les forces américaines tentaient ces deux derniers jours de prendre le contrôle de l’aéroport de Muthenna. « Mais elles se sont heurtées à la résistance des Hachd », a-t-il ajouté.

Selon ce commandant des Unités de mobilisation populaire d’Irak, après avoir été repris à Daech, cet aéroport militaire est depuis l’année dernière sous contrôle des Hachd al-Chaabi qui s’en servent pour mener des opérations de reconnaissance et de nettoyage dans les zones environnantes.

« Sans préavis, les avions US ont volé en direction de l’aéroport de Muthenna afin de l’occuper ; s’étant heurtés à la résistance des Hachd, ils ont changé de direction pour aller dans un endroit à 43 km de l’aéroport et qui est le siège d’une compagnie allemande », précise ce commandant des Unités de mobilisation populaire d’Irak.

Il a également reproché au QG des opérations conjointes de l’armée irakienne de ne les avoir pas informés des nouveaux agissements des forces US.

« Les Hachd al-Chaabi constituent une force officielle et légale sous le commandement général des forces armées irakiennes et il aurait fallu que nous fussions informés à ce sujet. »

À propos, il a demandé aux hommes d’État et au gouvernement irakien de prendre des mesures immédiates afin de faire sortir les Américains d’Irak et de les empêcher de s’immiscer dans les affaires sécuritaires du pays.

Lire aussi :

Des terroristes de Daech dans des bases américaines en Syrie

Ce commandant des Unités de mobilisation populaire est entré dans les détails sur les agissements des forces US à al-Anbar :

« Dans un pur acte de provocation, deux avions de chasse américains se sont envolés à basse altitude au-dessus de l’aéroport de Muthenna vers la Syrie, ce qui montre qu’ils sont en train de transférer des éléments de Daech entre la Syrie et l’Irak. »

Plusieurs responsables politico-sécuritaires ont mis en garde ces dernières semaines contre les agissements des forces américaines dans les zones frontalières entre la Syrie et l’Irak et leur tentative de favoriser l’infiltration des daechistes depuis la Syrie vers l’Irak pour y effectuer des attentats terroristes et déstabiliser le pays.

Les appels au gouvernement irakien à en finir avec la présence des forces américaines en Irak se sont multipliés ces derniers temps.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV