Les terroristes de Daech attaquent depuis les zones sous contrôle des Américains.
Le représentant de la Syrie auprès des Nations unies, Bachar al-Jaafari a critiqué les pays occidentaux qui ont fermé les yeux sur le massacre des civils, lors des raids de la coalition américaine.
« Le groupe terroriste Daech mène ses attaques depuis les zones sous contrôle des Américains », a averti Bachar al-Jaafari.
Le représentant de la Syrie à l’ONU qui s’exprimait, lundi 29 octobre, à la réunion du Conseil de sécurité portant sur la situation humanitaire en Syrie, a évoqué l’accord conclu entre le gouvernement syrien et l’ONU pour l’envoi des aides humanitaires aux civils dans diverses régions du pays.
« Les aides sont retournées à Damas tout de suite après que le gouvernement s’est informé des nouvelles faisant part de nouvelles attaques imminentes de Daech contre les régions destinataires de ces aides », a indiqué Bachar al-Jaafari, rappelant que Daech empêche les habitants de ces régions d’accéder aux aides.
« Daech a attaqué depuis Soueïda et a massacré 300 personnes. Ils se préparent actuellement pour lancer leur attaque contre Rukban », a-t-il averti.
« Je révèle ici que la coalition soi-disant anti-Daech a attaqué Hajin à Deir ez-Zor, en utilisant du phosphore blanc, qui est une arme totalement interdite internationalement », a fait noter Bachar al-Jaafari ajoutant qu’après la réunion du 24 octobre du Conseil de sécurité, les terroristes à Idlib ont tiré 49 missiles en direction d’Alep et tué 62 civils et blessé des dizaines d’autres.
Le représentant syrien auprès des Nations unies n’a pas oublié de rappeler le bombardement du 17 septembre de la coalition américaine contre Deir ez-Zor et qui a coûté la vie à des dizaines de personnes, et d’ajouter : « Les pays occidentaux doivent se focaliser sur toutes ces réalités lorsqu’ils parlent de la situation humanitaire dans mon pays. »
L’agence de presse SANA a annoncé, ce lundi 29 octobre, que la coalition américaine avait utilisé des bombes au phosphore blanc, interdites sur le plan international, pour attaquer les positions de Daech [comme le prétendent les États-Unis] dans la ville de Hajin dans la province de Deir ez-Zor.
Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement syrien et l’armée russe avaient accusé la coalition menée par les États-Unis d’utiliser du phosphore blanc lors d’une attaque similaire près de la ville de Hajin.