TV

Les S-400 russes bientôt en Turquie?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les batteries de missiles S-400 russes. ©Fighter Sweep

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a critiqué ce vendredi 31 août les politiques anti-turques de Washington, et a annoncé la livraison prochaine de batteries de missiles S-400 russes à la Turquie.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’académie militaire de la province de Balikesir, Erdogan a insisté sur l’importance de la lutte antiterroriste. Selon le président turc, l’Occident n’apprécie pas l’accord signé entre la Turquie et la Russie et c’est pour cette raison qu’il a changé de position envers ce pays.

Le président turc s’est dit très optimiste quant à la livraison des batteries de missiles S-400 dans un très proche avenir et a ajouté : « Nous n’accepterons en aucun cas les pressions américaines. La Turquie a besoin de ces missiles et a signé un contrat. »

Recep Tayyip Erdogan a également réitéré qu’à part les États-Unis et l’Union européenne, Ankara devrait entretenir des liens bilatéraux avec d’autres pays du monde.

« Les États-Unis ont déposé des dossiers d’accusation contre les autorités de notre pays, des dossiers auxquels nous n’avons pas accès. Ils ont entamé une guerre commerciale contre la Turquie, mais nous avons pris les mesures nécessaires afin de lutter contre la dévaluation de la livre », a-t-il martelé.

Erdogan a également critiqué la décision des États-Unis de suspendre la vente des avions de chasse F-35 à la Turquie, avant de souligner : « La Turquie fait partie de ce projet et a besoin de ces avions de chasse. Nous avons payé 900 millions de dollars et nous continuerons à payer le montant total du contrat. »

Une délégation de trois membres, dirigée par le député du Congrès Michael Turner, aussi membre de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, s’est rendue en Turquie le 27 août. Cette délégation a exhorté Ankara à renoncer à acheter des S-400 russes au profit des avions de combat américains F-35.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV