TV

Israël perdra son pari en Syrie (The Atlantic)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des combattants du Hezbollah. ©Sputnik

Selon le magazine américain The Atlantic, peu importe qui gagnera la guerre en Syrie; Israël en sera le grand perdant.

En allusion à l’échec diplomatique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui n’a pas réussi à solliciter la coopération de Vladimir Poutine pour maîtriser les risques qui menacent les frontières d'Israël, The Atlantic a écrit: « Les autorité israéliennes ne se fient plus aux promesses de Moscou qui s’est dit engagé à empêcher les troupes iraniennes de s’approcher des frontières d’Israël. »

Le président russe Vladimir Poutine (D) rencontre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au Kremlin à Moscou, le 9 mai 2018. ©AFP

Selon ce magazine, l'accès des forces iraniennes aux frontières nord de la Palestine occupée et aux positions de l'armée syrienne, permettant ainsi l’acheminement d'armes à destination du mouvement du Hezbollah libanais, est une menace pour les intérêts d’Israël en Syrie.

The Atlantic a évoqué la politique de deux poids deux mesures menée par Washington en Syrie avant de souligner: « Israël a mis en œuvre une série de ses plans visant à protéger ses intérêts. Il a lancé une offensive contre la Syrie pour que l'Iran ne puisse pas y implanter des bases militaires permanentes ou fournir des missiles au Hezbollah. Le régime de Tel-Aviv soutient les groupes armés opérant en Syrie dans le but d'éloigner les forces iraniennes de ses frontières. »

Évoquant la signature d’un accord de coopération militaire entre la Syrie et l’Iran, il a ajouté: « Depuis le début de la guerre en Syrie, Israël a bombardé une centaine de fois les convois d'armes du Hezbollah. L'assassinat par le Mossad du scientifique syrien Aziz Asbar qui a joué un rôle important dans le programme balistique de Syrie, s’inscrit dans le même cadre. »

« Grâce aux soutiens sans précédent de l’Iran, Assad peut renforcer son contrôle sur la Syrie, précise le magazine. L’Iran et ses alliés sont prêts à faire face à Israël. Le Hezbollah est équipé d'un impressionnant arsenal... Il existe une menace croissante, celle de l'Iran qui entend reprendre son programme nucléaire après le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire de 2005. »

Lire plus: Pacte militaire Iran/Syrie: Israël angoisse

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV