Le personnel militaire russe assure un soutien entier à la mission des Nations unies dans la zone démilitarisée du Golan.
« Quatre postes de police militaire russes ont été placés devant la ligne Bravo, le long de la zone démilitarisée du plateau du Golan, et deux autres seront placés dans un proche avenir », a déclaré le lieutenant-général Sergueï Kuralenko, commandant adjoint du groupe russe en Syrie, ce mardi 14 août.
« Nous sommes déjà en train de mettre en œuvre ce plan — placer des postes de la police militaire russe le long de la ligne Bravo. Permettez-moi de signaler qu’il n’y a pas de postes de la police militaire dans la zone démilitarisée », a déclaré M. Kuralenko.
« Actuellement, quatre postes de la police militaire russe sont en place. Deux autres seront déployés dans un proche avenir. Ils seront au nombre de six au total. Nous pourrons éventuellement porter leur nombre à huit si nécessaire », a-t-il déclaré.
Selon M. Kuralenko, « le personnel militaire russe fournit une assistance complète à la mission des Nations unies pour s’assurer que le drapeau de l’ONU flotte sur tous les postes et que la mission effectue des patrouilles à grande échelle dans la zone démilitarisée ».
Dans quatre districts du Nord, il y a trois ou quatre localités où les patrouilles n’ont jamais cessé.
« La FNUOD [Force des Nations unies chargée d’observer le désengagement, NDLR] a pour mission d’élargir les patrouilles, ou plus précisément de rétablir les patrouilles dans les zones centrale et méridionale. Nous avons le devoir de les aider », a déclaré M. Kuralenko.
Dès que l’ordre sera rétabli, la police militaire remettra les postes aux Syriens.