TV

Les travailleurs Chinois au Pakistan ont été visés par un attentat

Attentat terroriste à Lahore au Pakistan. ©Twitter

Le gouvernement qui est issu des récentes élections législatives au Pakistan change de cap : le Pakistan s'éloigne de plus en plus de l'axe occidental pour se rapprocher de l'Est. D'où sans doute un attentat à la voiture piégée visant les intérêts de la Chine. Plusieurs ingénieurs chinois y ont péri. 

Pékin a publié un communiqué dans lequel il a condamné l’attentat terroriste et la mort de ses ressortissants au Pakistan. Un autocar qui transportait des ouvriers et des ingénieurs chinois, travaillant dans une mine dans l’état de Baloutchistan, a été attaqué et l'attaque a coûté la vie à trois ingénieurs chinois et a fait six blessés dont trois Chinois, deux Pakistanais et le chauffeur de l’autocar. L’assaillant a fait exploser son véhicule lors du passage de l’autocar, à Dalbandin, située à 240 km au sud-ouest de Quetta au Baloutchistan.

La Chine possède des investissements au Pakistan qui semble se rapprocher chaque jour davantage de Pékin. Les deux pays travaillent ensemble et très étroitement dans le cadre du projet de la nouvelle Route de la soie pour créer un « corridor économique » reliant la région du Xinjiang au Moyen-Orient, via le Pakistan et notamment la province qui vient d'être visée à savoir le Baloutchistan.

Le Pakistan se rapproche de l'Iran 

Cette même province se trouve aussi aux portes d'un autre voisin du Pakistan qui donne des grains à moudre à Washington à savoir l'Iran. En dépit des sanctions décrétées par les États-Unis contre l'Iran, Islamabad défie Washington dans cet autre dossier problématique et se place de plus en plus aux côtés de Téhéran. Les nouvelles autorités du Pakistan ont fait part de leur volonté de "travailler étroitement avec l'Iran" à la mise au point du gazoduc qui devra relier l'Iran au Pakistan. Or la réponse de Washington à ce désir désormais largement partagé de l'Iran et du Pakistan de faire front commun est identique : des infiltrations terroristes sur les frontières est de l'Iran avec le Pakistan. Mais de cette refonte d'alliance du Pakistan avec l'Est, la Russie n'est pas absente non plus. Longtemps placée sous l'influence américaine, l'armée pakistanaise se rapproche de la Russie.  

Formation des officiers militaires pakistanais en Russie

Le Pakistan vient ainsi d'envoyer des officiers en Russie pour des formations militaires dans les instituts de la Fédération de Russie en vertu d’un accord récent signé par les deux pays. L’accord a été signé récemment avec la Russie après que les États-Unis ont cessé de financer l’entraînement militaire sur le territoire américain pour les soldats pakistanais.

Selon les médias, 66 postes de formation pour les officiers militaires pakistanais dans les installations américaines étaient en cours de suppression. Le ministère pakistanais de la Défense a d'ailleurs annoncé, mercredi 8 août, la signature d’un accord de coopération militaire entre Moscou et Islamabad qui permettra aux soldats pakistanais de bénéficier de formations militaires fournies par des formateurs russes. C'est un ultime signe de méfiance vis-à-vis des États-Unis qui ont par contre tout misé sur le gouvernement afghan pour mener la vie dure au Pakistan. Depuis le transfert des centaines de chefs terroristes de Daech depuis l'Irak et la Syrie et à bord des hélicoptères US en Afghanistan, le Pakistan est en état d'alerte. La guerre de Daech contre le Pakistan risque aussi d'affecter les trois autres voisins du Pakistan à savoir l'Iran, la Chine et la Russie, d'où la nécessité d'une alliance renforcée qui impliquerait ces quatre pays.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV