S’exprimant encore sur Twitter, le président américain Donald Trump a ordonné le doublement des taxes douanières sur l’acier et l’aluminium en provenance de Turquie.
« Je viens d’autoriser un doublement des tarifs sur l’acier et l’aluminium pour la Turquie, car leur devise, la livre turque, chute rapidement face à notre dollar ! L’aluminium sera désormais de 20 % et l’acier de 50 %. Nos relations avec la Turquie ne sont pas bonnes en ce moment ! », a-t-il tweeté, ce vendredi 10 août.
I have just authorized a doubling of Tariffs on Steel and Aluminum with respect to Turkey as their currency, the Turkish Lira, slides rapidly downward against our very strong Dollar! Aluminum will now be 20% and Steel 50%. Our relations with Turkey are not good at this time!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) August 10, 2018
Le cours de la livre turque s’est effondré face au dollar américain, atteignant un niveau historiquement bas après que Donald Trump a annoncé le doublement des droits de douane sur l’aluminium et l’acier pour la Turquie.
Tout au début du mois d’août, la Maison-Blanche a imposé des sanctions contre les ministres turcs de la Justice et de l’Intérieur.
L’annonce des sanctions intervient dans le contexte des divergences entre les États-Unis et la Turquie concernant l’achat par Ankara de S-400 russes pour un montant de quelque 2,5 milliards d’euros. Les États-Unis exercent des pressions sur la Turquie pour qu’elle renonce à l’acquisition de ces systèmes de défense antiaérienne, menaçant de refuser de lui livrer des chasseurs F-35.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a pour sa part décidé de geler les comptes bancaires des ministres américains de la Justice et de l’Intérieur.
« Aujourd’hui, j’adresse un ordre à mes amis. Si les ministres américains de la Justice et de l’Intérieur ont des comptes bancaires en Turquie, gelez-les », avait martelé le chef de l’État turc lors d’une intervention à Ankara.
La chute de la valeur de la livre turque intervient alors que les autorités américaines et turques se sont entretenues, ces derniers jours, à Washington, pour résoudre leurs problèmes bilatéraux.
Eu égard à l’annonce du doublement des tarifs sur l’acier et l’aluminium pour la Turquie par Donald Trump, on peut conclure que ces négociations n’ont pas jusqu’ici abouti.