Après l’Union européenne (UE), la Chine et la Russie, la Turquie commence, à partir de ce jeudi, à appliquer ses mesures de représailles pour faire face aux tarifs américains sur ses importations.
La Turquie commencera à mettre en œuvre aujourd’hui 21 juin des tarifs de représailles de 266,5 millions de dollars contre les États-Unis sur les tarifs supplémentaires adoptés par Washington sur l’acier, a déclaré le ministre turc de l'Économie Nihat Zeybekci.
Les tarifs seront imposés sur les importations de charbon américain, de papier, de noix, d'amandes, de tabac, de riz, de boisson, d’automobiles, de cosmétiques, de machines et de produits pétrochimiques.
"La charge douanière totale imposée aujourd'hui par la Turquie aux États-Unis est proportionnelle aux coûts supplémentaires auxquels la Turquie est confrontée en raison des tarifs douaniers qui lui sont imposés par les États-Unis", a déclaré M. Zeybekci dans un communiqué.
Le président américain Donald Trump a décidé en mars dernier d'imposer des droits d'importation de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium, ce qui a attiré les critiques d'autres pays sur le risque d'une guerre commerciale mondiale.
Lire aussi : L’UE s’apprête à une guerre commerciale avec les USA
Les tarifs américains ont été imposés à l'Europe, au Canada et au Mexique, certains de ses plus importants partenaires commerciaux depuis le 1er juin, après l'expiration de leurs exemptions temporaires.
La Turquie avait à de nombreuses reprises averti les États-Unis de leurs actes provocateurs dans le domaine commercial dont l'imposition de nouveaux tarifs sur les exportations turques.