Le bilan des crimes commis par Tel-Aviv à la frontière de la bande de Gaza est choquant : 155 morts et 17 000 blessés en 4 mois.
Selon les chiffres du ministère palestinien de la Santé, 155 Palestiniens sont tombés en martyrs tandis que plus de 17 000 autres étaient blessés depuis le 30 mars dernier lors de la Marche du grand retour, qui est organisée chaque vendredi.
Jusqu’à présent, 155 personnes sont mortes et 17 259 autres ont été blessés sous les balles des militaires de l’armée israélienne lors de la Marche du grand retour, a rapporté Fars News citant le ministère palestinien de la Santé.
D’après l’agence de presse Sama, 8 188 personnes ont été soignées sur place et 9 071 autres ont été transférées à l’hôpital.
« On compte parmi les martyrs 23 mineurs et 3 femmes et parmi les blessés 3 279 enfants et 1 553 femmes, dont 404 sont dans un état grave », selon ce rapport.
Selon Sama, 4 190 personnes ont été blessées par des balles réelles et 529 autres par des balles en caoutchouc tandis que 7 421 Palestiniens souffrent d’asphyxie après avoir inhalé des gaz toxiques utilisés par l’armée israélienne.
La Marche du grand retour a lieu chaque vendredi depuis le 30 mars dernier à la frontière de la bande de Gaza avec la Palestine occupée pour dénoncer la reconnaissance par Washington de Qods comme capitale d’Israël et le transfert de l’ambassade américaine dans cette ville.
Bien que les Palestiniens aient toujours mis l’accent sur la vocation pacifique de ces manifestations, Tel-Aviv a fait usage de balles réelles pour disperser les manifestants.