Le Hezbollah irakien promet de fournir une réponse cinglante au récent crime américain à Abou Kamal en Syrie alors qu'un responsable US a ponté de doigt ce mardi 19 juin Israël comme étant responsable de cette attaque.
« Les bataillons du Hezbollah irakien ont annoncé ce mardi 19 juin que les frappes qui ont visé les positions des Hachd al-Chaabi ne resteront pas sans réponse et qu'elles déboucheront sur une confrontation avec le régime israélien et les États-Unis », a rapporté la chaîne d’information libanaise, al-Mayadeen.
« Nous ne sommes pas surpris par la frappe US/Israël du 18 juin parce que notre présence sur les frontières syro-irakiennes vise à démanteler Daech qui agit en bras exécutant des Américains », précise le Hezbollah dans son communiqué et de poursuivre : « Assurer la sécurité des frontières et éradiquer les terroristes, c'est ce qui désempare le plus les États-Unis et le régime illégitime d’Israël».
« Ils (les États-Unis) instrumentalisent Daech pour prolonger leurs présences dans les bases qu'ils ont érigées dans toute la région et surtout sur les frontières irako-syriennes. Or notre détermination est désormais renforcée pour faire face au régime israélien et aux plans américains », lit-on dans le communiqué du Hezbollah.
Plus loin dans son communiqué, le Hezbollah irakien affirme:
« Trump et Netanyahu savent pertinemment bien que nous ne laisserons pas sans réponse leur crime. Les auteurs de la frappe qui a visé nos positions à Abou Kamal seront identifiés et nous allons leur fournir une riposte appropriée et foudroyante».
La frappe des drones américains dans la nuit de dimanche à lundi 18 juin, contre les positions des Unités de mobilisation populaire, Hachd al-Chaabi, à Abou Kamal en Syrie, avisé le mouvement d'Al Nujaba, du Hezbollah d'Irak et d’Asaïb Ahl al-Haq. Un bilan de 22 morts et de 12 blessés est à déplorer alors que les Américains semblent vouloir se déresponsabiliser.
Le ministère irakien des A.E. a mis en garde ce mardi les Etats-Unis contre la poursuite de ce genre de frappes qui vise les "forces de défense nationale irakienne" chargées d'assurer la sécurité des frontières irakiennes.
Réagissant à cette frappe, le chef de liste "Al-Fath", Hadi al-Amari l'a vivement condamnée et a réclamé le soutien de Bagdad aux Hachd al-Chaabi face à l'agression américaine.