TV

Les USA favorisent la réinfiltration des terroristes en Irak

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des combattants des unités du Hachd al-Chaabi avancent en convoi vers les villages situés entre Hawija et Kirkouk, le 6 octobre 2017. ©AFP

Le ministère irakien des Affaires étrangères condamne énergiquement  toute opération visant les forces de Mobilisation populaire, Hachd al-Chaabi.

Dans un communiqué publié par Al-Alam, le ministère irakien des Affaires étrangères a dénoncé dans les termes les plus vifs, "toute opération aérienne contre les forces irakiennes qui combattent Daech et ce, aussi bien en Irak qu'en Syrie ou dans tout  endroit où le groupe terroriste menace l’humanité". Le texte se réfère aux frappes US visant les Hachd al-Chaabi à Abou Kamal, lundi 18 juin, frappe que les Américains attribuent à Israël. 

Soulignant la nécessité d’une cohérence entre la "coalition internationale" et les "autres forces qui mènent des combats contre les groupes terroristes dans la région", la diplomatie irakienne invite tous les États à renforcer la "solidarité" afin de mener une "lutte efficace" contre Daech.

Le communiqué intervient après que les Hachd al-Chaabi eut été prises pour cible d'une attaque aux drones dans l'une de leurs bases situées à Abou Kamal en Syrie. Cette attaque a visé les positions de 45ème et 46ème brigades des forces de la Résistance irakienne qui contribuent à  la lutte contre les terroristes dans le triangle frontalier Syrie/.Jordanie/Irak. 

Soulignant que la "souveraineté" de l’Irak ainsi que son "intégrité territoriale" sont  la ligne rouge des forces de Hachd al-Chaabi, le communiqué publié le 18 juin rappelle que depuis "la fin des opérations de la libération des frontières irakiennes, les forces de Hachd al-Chaabi sont stationnées le long de la frontière et dans le cadre des opérations irakiennes conjointes avec l'armée syrienne, opérations qui se doivent d'entraver l’infiltration des terroristes armés sur le sol irakien.

Selon le communiqué, un comité d’urgence fera point sur l'attaque qui a visé les forces de Hachd al-Chaabi et les résultats seront communiqués au Premier-ministre irakien Haidar al-Abadi.

En effet, les agissements sur les frontières irako-syriennes dont le bombardement des positions de l’armée syrienne et celles des forces irakiennes entre Abou Kamal et al-Tanf par les drones américains, laissent à croire que le nouveau plan de Washington consiste à éloigner les forces de Hachd al-Chaabi des frontières irakiennes et de faire réapparaître les terroristes en Irak.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV