Le président français a appelé les grandes puissances de l’économie mondiale à s’asseoir à la table du dialogue pour discuter une vaste réforme de l’Organisation mondiale du commerce.
Emmanuel Macron a proposé, ce mercredi 30 mai, le début de négociations internationales sur une réforme de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) d’ici la fin de l’année en cours.
« C’est le moment de nous saisir de cette question. Les menaces de guerre commerciale ne régleront rien. Une guerre commerciale est toujours une guerre perdue par tous. Par nos industries, nos agriculteurs, nos consommateurs. Notre défi est de retrouver une réponse collective. Je propose une négociation intégrant au départ les États-Unis, l’Union européenne, la Chine et le Japon, qui serait rapidement étendue aux pays du G20 et de l’OCDE, sur la réforme de l’OMC », a déclaré Emmanuel Macron, cité par le quotidien Le Figaro.
La proposition du président français tombe au moment où les sociétés européennes risquent de faire bientôt l’objet de taxes sur l’acier et l’aluminium, imposées par les États-Unis.
Dans le même temps, la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström et le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross se sont rencontrés, ce mercredi 30 mai, à Paris pour discuter des taxes sur l’acier et l’aluminium imposées par les États-Unis.
Le président américain Donald Trump a annoncé, au mois de mars, des taxes douanières de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium, mais il en a exempté certains alliés des États-Unis. L’exemption temporaire dont bénéficie l’Union européenne expire ce vendredi 1er juin.
Cecilia Malmström a souhaité, le mardi 29 mai, devant le Parlement européen, une exemption permanente pour l’Union européenne.