Le président américain Donald Trump a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi une opération militaire contre la Syrie, en partenariat avec la France et le Royaume Uni, sous prétexte de répondre à une attaque chimique à Douma que le camp atlantiste impute au gouvernement syrien.
La Défense russe a évoqué plus de 100 missiles qui se seraient abattus sur neuf cibles différentes. La défense antiaérienne syrienne a réussi à elle seule à intercepter les deux tiers des missiles tirés contre le territoire du pays, selon le porte-parole de l’état-major russe.
Lors d’une audience accordée samedi à un groupe de responsables de l'État iranien ainsi que les ambassadeurs des pays islamiques en poste à Téhéran, le leader de la Révolution islamique a qualifié de crime la frappe américano-franco-britannique du 14 avril contre le territoire syrien.
« J’annonce explicitement que les présidents américain et français ainsi que la Première ministre britannique sont des criminels et ils ont commis un crime dont ils n’en tireront pas profit, tout comme ils se sont ingérés en Irak ou encore en Afghanistan sans pouvoir pour autant tirer profit de leurs ingérences », a affirmé l’honorable Ayatollah Khamenei.
Robert Bibeau, éditeur du webmagazine Les 7 du Québec, et Fabrice Beaur, expert pour l'ONG EODE, s’expriment à ce sujet.