TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Visite de Zarif au Sénégal: une occasion pour redynamiser le partenariat économique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères. ©IRNA/Archives

La visite d'amitié et de travail du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif à Dakar devrait constituer une occasion propice pour évoquer le renforcement du partenariat économique entre les deux pays et impulser un nouveau dynamisme aux investissements iraniens au Sénégal.  

La visite de ce lundi matin 9 avril, qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du partenariat économique entre l'Iran et le Sénégal sera une occasion pour les deux pays, notamment durant les rencontres et les entretiens entre la délégation iranienne et les autorités sénégalaises, d'explorer de nouvelles voies à cette fin, a souhaité M. Zarif à son arrivée à Dakar.

Zarif a été reçu par son homologue sénégalais, Sidiki Kaba. Il doit également rencontrer le président sénégalais, Macky Sall, et les députés du pays lors de la réunion conjointe économique Iran-Sénégal.

M. Zarif, qui est à la tête d'une délégation de responsables politiques et économiques, a entamé, dimanche 8 avril, une tournée en Afrique et en Amérique latine. Il doit visiter après le Sénégal, la Namibie, le Brésil et l’Uruguay. Des représentants de compagnies iraniennes ainsi que des hommes d'affaires l'accompagneront.

Le Sénégal situé à l'ouest du continent africain, au bord de l'océan Atlantique est depuis quelques années sur une bonne trajectoire économique. Les performances de l'année 2017 avec un taux de croissance de 7.2% contre 6.5% en 2016 le prouvent. Point d’entrée de l’Afrique, le Sénégal est un pays stratégique qui possède un sous-sol riche en ressources minérales diversifiées.

Exportations iraniennes non pétrolières 

Hormis les services techniques et l'ingénierie, l’Iran exporte également des produits non pétroliers vers des pays amis et partenaires.

L'Iran est très présent au Sénégal à travers des projets ou réalisations de grande envergure dans le cadre de la coopération économique. La compagnie iranienne de construction d’automobiles, « Iran Khodro » a installé une unité de construction et d’assemblage dans le pays.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV