Alors que Paris a menacé de frapper la capitale syrienne, Damas, « avec ou sans le soutien US », une prise d’otages, revendiquée par Daech selon les médias français, a lieu dans le sud de la France.
La prise d’otages dans un supermarché du sud de la France a fait trois morts et plusieurs blessés.
Selon l’AFP, des coups de feu ont été entendus vers 11 heures du matin (heure locale) dans un supermarché. L’auteur se revendiquerait de l’organisation terroriste Daech, contre qui l’armée syrienne et ses alliés se battent toujours malgré les entraves mises par les Américains.
Selon les premiers éléments de l’enquête repris par les médias français, un homme « a pénétré vers 11 h 15 dans ce supermarché Super U et des coups de feu ont été entendus ».
La préfecture de l’Aude a annoncé sur Twitter que ce secteur « était interdit », demandant à la population de « faciliter l’accès aux forces de l’ordre ». Selon le Parquet, l’homme s’est revendiqué de Daech.
La France a été le théâtre en 2015 et en 2016 de plusieurs attaques terroristes revendiquées par Daech, attaques que la politique moyen-orientale de Paris et son soutien tous azimuts aux Américains ont largement facilitées. Ces attaques ont justifié dans la foulée la mise en vigueur de l’état d’urgence que le président français a réussi à institutionnaliser dans le cadre de ses réformes, lesquelles privent surtout les Français du droit de manifester sous prétexte d’assurer la sécurité.