Un convoi militaire a été dépêché par la Turquie à la frontière syrienne dans la province de Hatay au sud de la Turquie.
La Turquie a envoyé, dimanche 14 janvier, un convoi militaire comprenant, entre autres, des chars, à Hatay, province située à la frontière avec la Syrie, a rapporté l’agence de presse turque Anadolu.
Une vidéo de l’agence turque montre un groupe de cinq chars montés sur des camions. Des sources et des témoins oculaires ont affirmé que des véhicules blindés et des équipements militaires étaient entrés dans la ville de Reyhanli sous haute sécurité.
Les sources d’information ont également fait état de l’arrivée de nouvelles unités de renfort, composées de militaires et de blindés, à Sanliurfa dans le sud-est de la Turquie. Elles doivent rejoindre les autres unités de l’armée déployées à Gaziantep dans la même zone.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti, samedi 13 janvier, que l’armée turque lancerait bientôt une opération dans les districts de Manbij et d’Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, contrôlés actuellement par les forces kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), branche armée du Parti de l’union démocratique (PYD). Erdogan a déclaré que la Turquie interviendra « si les terroristes d’Afrine ne capitulent pas ».
Samedi, des unités d’artillerie turques basées à Hatay ont attaqué des positions des éléments du PKK/PYD dans les districts de Bosoufane, Cindirese, Deir Bellout et Rajo d’Afrin.