TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Corée : qui favorisera le dialogue entre le Sud et le Nord ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président sud-coréen Moon Jae-in (G) et son homologue chinois Xi Jinping ont convenu de donner de l’essor aux relations entre le Sud et le Nord à travers le renforcement de la coopération, le 11 janvier 2018. ©Yonhap

Suite à la tenue du premier tour des négociations intercoréennes, suspendues pendant deux ans, le président chinois Xi Jinping et son homologue sud-coréen Moon Jae-in se sont entretenus au téléphone pendant une demi-heure, jeudi soir, des relations entre Séoul et Pyongyang.

Le président de la Chine, proche de la Corée du Nord, a salué la relance des négociations entre le Sud et le Nord et les efforts entrepris par les deux Corées pour atténuer les tensions.   

La Chine a à maintes reprises demandé aux États-Unis de stopper leurs exercices conjoints avec la Corée du Sud affirmant que cela représentait une menace pour la sécurité du nord-est de l’Asie et la péninsule coréenne. Elle a également qualifié d’erronée toute approche militaire des États-Unis vis-à-vis de la Corée du Nord et déclaré que Pékin ne permettrait jamais à Washington de déclencher une guerre dans la péninsule coréenne.

Les deux chefs d’État chinois et sud-coréen ont débattu du règlement pacifique de la crise en péninsule coréenne, rapporte l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Ils ont promis de travailler pour faire avancer le processus de désarmement nucléaire de la Corée du Nord.

Xi Jinping a assuré que la Chine était favorable aux efforts entrepris par Séoul et Pyongyang pour promouvoir le dialogue et les échanges en vue.

Pékin et Séoul sont tombés d’accord pour poursuivre leurs discussions sur Pyongyang et leurs relations bilatérales. Les deux parties ont également donné leur aval à la participation d’une délégation nord-coréenne aux Jeux Olympiques d’hiver en Corée du Sud et au règlement pacifique de l’affaire nucléaire dans la péninsule coréenne.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV