Aujourd’hui, au 2e jour du voyage d’Emmanuel Macron en Chine, 20 protocoles d’accord viennent d’être signés entre Pékin et Paris et ils portent sur divers secteurs économiques et scientifiques.
Ces protocoles portent aussi bien sur le nucléaire et l’aéronautique que sur les produits agricoles et les biens de consommation courante.
La Chine et la France ont déjà une coopération en matière d’aéronautique et de technologies en matière ferroviaire, mais on s’attend à ce que leurs échanges s’accroissent à la suite de cette visite d’Emmanuel Macron en Chine.
Les statistiques montrent que la Chine a un excédent commercial de 36 milliards de dollars et les médias chinois écrivent que la France devra se montrer à la hauteur du défi chinois.
Le journal China Daily a annoncé que la valeur des accords signés aujourd’hui atteignait plusieurs milliards de dollars, en ajoutant que les 2e et 5e puissances économiques mondiales étaient sur le point d’accroître leurs coopérations.
Le rapport indique que les deux pays ont discuté de la lutte contre l’unilatéralisme commercial, du changement climatique, de la route de la soie et des projets ferroviaires, maritimes et terrestres.
Le président français, Emmanuel Macron, a commencé son voyage de trois jours en Chine par une visite de la ville historique de Xi’an, dans le nord-ouest de la Chine, point de départ de la route de la soie.