Alors que la tension monte d’un cran entre les États-Unis et la Russie, Moscou décide de restreindre le nombre d’aérodromes accessibles à Washington dans le cadre du traité Ciel ouvert.
« La Russie décide de restreindre, à partir du 1er janvier 2018, l’accès des États-Unis à certains aérodromes qu’ils sont pour le moment autorisés à utiliser dans le cadre du traité Ciel ouvert », a fait savoir à Sputnik une source militaire russe.
« La démarche de la Russie est une riposte équivalente à la récente décision des États-Unis de mettre un frein à partir de janvier 2018, à l’utilisation par les Russes de l’espace aérien de l’Amérique», a indiqué la source.
Pour préciser davantage l’affaire, les États-Unis décident de fermer aux observateurs russes l'espace aérien au-dessus de l'Alaska et d'Hawaii et de réduire le rayon d'action des avions russes.
Le traité Ciel ouvert qu'ont signé à Helsinki 23 États membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) le 24 mars 1992, met en place un programme de vols de surveillance non armés sur la totalité du territoire des pays membres de l’Organisation. Dans le cadre du traité en question, les signataires s’efforcent de parvenir à une confiance mutuelle. Par ailleurs, le traité donne à tous ses participants un rôle direct dans la collecte d'informations au sujet des forces militaires et des activités qui y sont liées. La Russie a ratifié le document en mai 2001.
Avec Sputnik