TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Macron en Afrique: une mission de médiation ou de colonialisme ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président français Emmanuel Macron, le 4 décembre 2017 à Paris. ©AFP

Emmanuel Macron se rendra aujourd’hui mardi ou demain mercredi au Qatar et en Algérie pour assurer une médiation au sujet des évolutions du Moyen-Orient.

Une source proche du gouvernement français a confié au quotidien panarabe Asharq al-Awsat que le président français Emmanuel Macron se rendrait, le mardi 5 décembre ou le mercredi 6 décembre, en Algérie avant de partir pour le Qatar.

La même source, qui a requis l’anonymat, a déclaré que le président français allait discuter des relations bilatérales et du libre-échange en Algérie et qu’il allait examiner la crise du Qatar et le terrorisme au Moyen-Orient à Doha, capitale qatarie.

La source anonyme a prévu un troisième déplacement d’Emmanuel Macron dans un pays dont le nom n’a pas encore été annoncé.

Le président français rencontrera le président et le Premier ministre algériens, Abdelaziz Bouteflika et Ahmed Ouyahia, et discutera avec eux de la situation sécuritaire en Libye, au Mali et dans d’autres pays africains en afin d’obtenir leur soutien aux actions de la France en Afrique.

Dans le cadre des politiques colonialistes de la France en Afrique, en cours depuis 133 ans dans ce continent, Emmanuel Macron tentera également d’établir l’équilibre entre l’Algérie et le Maroc, en tant qu’alliés africains de Paris.

« Le déplacement d’Emmanuel Macron à Doha sera en effet une réponse à la visite du mois de septembre de l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Ahmed Al Thani, à Paris. M. Macron rendra également visite aux militaires français en poste dans une base militaire américaine au Qatar », a expliqué la même source.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV