Israël craint que l’Iran et le Hezbollah créent des bases permanentes en Syrie. C’est pourquoi il demande une action contre la prétendue « agression des Iraniens », a rapporté l’agence de presse Aria.
Dans un rapport intitulé « le Hezbollah est le gagnant des conflits au Moyen-Orient », l’agence de presse Reuters s’est elle aussi penchée sur cette question.
« Dans sa lettre à l’attention du Leader de la Révolution islamique, le général Soleimani a mis l’accent sur le rôle du Hezbollah libanais parmi les autres groupes chiites qui sont soutenus par l’Iran », lit-on dans ce rapport.
Et Reuters de poursuivre :
« Le Hezbollah est le grand gagnant des conflits déclenchés depuis 2011 dans le monde arabe.
Le Hezbollah s’est battu en Syrie et Irak et a pris en charge la formation des groupes paramilitaires dans ces pays. Ce mouvement est considéré comme un exemple à suivre par d’autres groupes comme les Houthis yéménites.
Par ailleurs, la puissance croissante du Hezbollah représente une menace pour Israël et les États-Unis. D’autre part, cela est également une menace pour l’Arabie saoudite, rival régional de l’Iran, qui a accusé le Hezbollah d’intervenir militairement au Yémen.
Le Hezbollah a engrangé de l’expérience lors de ses coopérations avec l’armée [libanaise]. Simultanément, il a acquis de nouveaux armements, il a renforcé sa capacité aérienne, il dispose de véhicules blindés, d’informations, de drones et de toutes les spécialités dont dispose une armée moderne.
Le Hezbollah est désormais devenu une armée dynamique disposant de troupes et d’armes conventionnelles. »