Le coprésident du Conseil démocratique syrien, Riad Darar, aile politique des FDS (Forces démocratiques syriennes) s’est exprimé sur la nature de l'alliance de son groupe avec les États-Unis. Le dirigeant kurde se félicite de "la sincérité" de Washington.
« Washington a toujours fait preuve de sincérité envers nous et tant qu’une solution politique n’aura pas été trouvée à la crise syrienne, les États-Unis travailleront avec nous et ce, pour vaincre Daech », a-t-il dit.
S’agissant des allégations de la coalition américaine au sujet de sa soi-disant lutte contre Daech, la conseillère politique et médiatique du président syrien Bouthaina Chaabane avait toutefois souligné que Washington cherchait à faire traîner la crise syrienne en longueur et à soutenir Daech au lieu de le combattre.
Et le dirigeant kurde, Riad Darar, de poursuivre:
« En effet, une fois la crise syrienne résolue, les Forces démocratiques syriennes pourront intégrer l’armée syrienne voire lui remettre ses armements ».
Pour M. Darar, le Conseil démocratique syrien continue à œuvrer dans "le sens du rétablissement de la paix en Syrie" sans chercher "la confrontation avec aucune partie syrienne".
Concernant la Turquie, ce responsable kurde a déclaré que les Turcs ne cessaient de mener des agressions contre les régions kurdes et qu’ils finançaient et armaient des groupes dans les zones kurdes.
« Tout ceci relève de l’hostilité turque », a-t-il ajouté.
Les kurdes des FDS sont depuis des mois soutenus et armés par les Etats-Unis qui leur font miroiter la perspective d'un Etat indépendant et ce, dans l'objectif de les faire retourner contre l'armée syrienne.