En Syrie, le groupe terroriste Daech a quitté les régions situées entre les villages de Khsham et Hajin, dans l’est de la province de Deir ez-Zor.
Selon le soi-disant Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), vitrine médiatique de l’opposition syrienne pro-occidentale, les figures locales influentes ont convaincu, lundi 23 octobre, Daech de quitter, sans résistance ni conflit, des localités situées entre les villages de Khsham et Hajin, dans l’est de Deir ez-Zor, pour en confier le contrôle aux Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition multiethnique aux visées séparatistes qui est soutenue par les États-Unis.
Deir ez-Zor: les FDS s'emparent du gisement gazier de Konokohttps://t.co/Owrwy3uzkG pic.twitter.com/it54FvfYSR
— Press TV Français (@PresstvFr) September 24, 2017
La même source explique que de ce fait, une région d'une superficie de 110 kilomètres carrés est mise entre les mains des FDS.
« Daech dit avoir préféré les FDS à l’armée syrienne ou aux combattants de la Résistance », ajoute l’OSDH.
Rappelons que Daech a confié, la semaine dernière, le contrôle de la ville de Raqqa aux Forces démocratiques syriennes, en vertu d'un accord qui assure aux terroristes leur transfert sûr vers la province de Deir ez-Zor, sous la garantie des États-Unis. Les terroristes ont même remis leurs armes aux FDS.